Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

EN IMAGES - Grâce au loto du patrimoine, un symbole de l'indépendance savoyarde sauvegardé

Par

En Savoie, le château de la Grande Forêt à Saint-Jean-de-Chevelu touche le jackpot grâce au Loto du Patrimoine : 300.000 euros pour rénover ce château du 13e siècle. En Haute-Savoie, le château Saint-Michel d’Avully, à Brenthonnen, récolte 164.000 euros.

Le château de la Grande fôret date du 13e siècle. Le château de la Grande fôret date du 13e siècle.
Le château de la Grande fôret date du 13e siècle. © Radio France - Louis Fontaine

Depuis 2018, la mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français en levant des fonds pour les rénovations. En août dernier, la mission patrimoine dévoilait les sites choisis pour recevoir des dotations. On connaît désormais les montants des sommes allouées aux 13 sites de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Publicité
Logo France Bleu

"Ce château a défendu la Savoie pendant 450 ans" - André Mollard, l'un des propriétaires

En Savoie, le château de la Grande Forêt à Saint-Jean-de-Chevelu remporte le gros lot avec 300.000 euros de subvention. En Haute-Savoie, le château Saint-Michel d’Avully à Brenthonnen aura 164.000 euros pour être rénové.

70 mètres cubes de pierre se sont effondrés.
70 mètres cubes de pierre se sont effondrés. © Radio France - Louis Fontaine

Bouclier de la guerre franco-savoyarde

Un château du 13e siècle qui a vu l'une de ses façades tombées par l'usure en janvier dernier. Il était donc grand temps d'agir pour ne pas laisser dépérir l'un des monuments les plus historiques de la Savoie selon son propriétaire André Mollard.

Pour l'instant, le site n'est pas encore accessible.
Pour l'instant, le site n'est pas encore accessible. © Radio France - Louis Fontaine

"C'est un château emblématique de la Savoie puisque c'est le dernier château du XIXe siècle avec ses cinq tours d'origine, il a très peu subi de modifications au cours des siècles. Il fait partie de ce circuit des maisons fortes de l'avant pays savoyard et il fallait bien défendre notre territoire. C'est aussi la tâche que les Savoyards peuvent avoir à leur histoire, à savoir notre système défensif de l'époque."

Le site devrait être accessible mi-2024.
Le site devrait être accessible mi-2024. © Radio France - Louis Fontaine
Publicité
Logo France Bleu