Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Panthéonisation de Maurice Genevoix

EN IMAGES - Visite de la maison des Vernelles de Maurice Genevoix à Saint-Denis-de-l'Hôtel

-
Par , , France Bleu Orléans

Quarante ans après sa mort, Maurice Genevoix va être panthéonisé. La cérémonie a lieu ce mercredi. Pour l'occasion, son petit-fils Julien nous a ouvert en exclusivité les portes de la maison de l'écrivain, à Saint-Denis-de-l'Hôtel, dans le Loiret.

Maurice Genevoix recevait ses invités dans ce salon, inchangé depuis près d'un siècle.
Maurice Genevoix recevait ses invités dans ce salon, inchangé depuis près d'un siècle. © Radio France - Marine Protais

Quatre décennies après sa mort, en septembre 1980, le célèbre écrivain Maurice Genevoix fait son entrée au Panthéon. La cérémonie présidée par Emmanuel Macron a lieu ce mercredi, en comité restreint, crise sanitaire oblige. 

Pour l'occasion, son petit-fils, Julien Larere-Genevoix, a permis à France Bleu Orléans de visiter en exclusivité la propriété de son grand-père à Saint-Denis-de-l'Hôtel, dans le Loiret : la Maison des Vernelles.

La maison, construite en 1842, a été rachetée par Maurice Genevoix en 1927.
La maison, construite en 1842, a été rachetée par Maurice Genevoix en 1927. © Radio France - Philippe Magnier

Construite en 1842, la Maison des Vernelles a été rachetée 85 ans plus tard par Maurice Genevoix, en 1927, grâce à l'argent du prix Goncourt qu'il a reçu pour son roman Raboliot.

La décoration de la maison des Vernelles n'a jamais été changée en près de cent ans.
La décoration de la maison des Vernelles n'a jamais été changée en près de cent ans. © Radio France - Marine Protais

Pour financer les travaux, l'écrivain décide de vendre le manuscrit de Raboliot pour qu'enfin, cette maison corresponde parfaitement à ce qu'il avait imaginé. 

Maurice Genevoix avait lui-même dessiné les plans de la Maison des Vernelles.
Maurice Genevoix avait lui-même dessiné les plans de la Maison des Vernelles. © Radio France - Marine Protais

Une pièce lui tenait en particulier à cœur : son bureau. Une pièce de 80m², située au premier étage de la maison.

Le bureau est la pièce la plus grande de la Maison de Maurice Genevoix.
Le bureau est la pièce la plus grande de la Maison de Maurice Genevoix. © Radio France - Philippe Magnier

"Son bureau se trouve exactement dans l'état dans lequel il l'a laissé pour la dernière fois", précise Julien Larere-Genevoix. Maurice Genevoix a séjourné dans cette maison au début de l'été 1980, quelques semaines avant son décès. "Et si on regarde dans le sous-main, il y a encore des papiers à lui."

Sur le bureau de Maurice Genevoix, 40 ans après son dernier passage, des documents se trouvent toujours dans le sous-main.
Sur le bureau de Maurice Genevoix, 40 ans après son dernier passage, des documents se trouvent toujours dans le sous-main. © Radio France - Philippe Magnier

Même si cette maison "fatigue", reconnaît Julien Larere-Genevoix, il promet de ne jamais modifier l'identité de cette maison. "Si on doit repeindre un mur, on le refera à l'identique. Idem pour le papier-peint." Il veut entretenir ce lieu en respectant la mémoire de ses "fantômes".

Les photos de Maurice Genevoix dans la Maison des Verneles ont été accrochées après sa mort par son épouse.
Les photos de Maurice Genevoix dans la Maison des Verneles ont été accrochées après sa mort par son épouse. © Radio France - Philippe Magnier

Julien Larere-Genevoix et sa soeur, seuls descendants de l'écrivain, se sont tout de même octroyé le droit de disposer des photos de famille dans la maison, notamment sur une commande du salon.

Pour que cette maison reste un lieu de vie, les descendants de Maurice Genevoix ont décidé d'y disposer des photos de famille.
Pour que cette maison reste un lieu de vie, les descendants de Maurice Genevoix ont décidé d'y disposer des photos de famille. © Radio France - Marine Protais

La maison des Vernelles n'est pas ouverte au public. Elle est toujours régulièrement habitée par Julien Larere-Genevoix, ou par sa grande sœur Charlotte. Il a d'ailleurs passé le premier confinement, de mars à mai, dans cette propriété en bord de Loire.

Le bureau de Maurice Genevoix donne directement sur la Loire, un fleuve qui l'a beaucoup inspiré pour ses romans.
Le bureau de Maurice Genevoix donne directement sur la Loire, un fleuve qui l'a beaucoup inspiré pour ses romans. © Radio France - Marine Protais

Il a d'ailleurs décidé qu'il finirait ses jours, ici, dans la maison des Vernelles, dans les pas de son grand-père. En attendant, les deux petits-enfants de Maurice Genevoix participent, depuis lundi 9 novembre, à une série de cérémonies d'hommage à l'auteur de "Ceux de 14", des Eparges (Meuse), à Paris.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess