Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

ECOUTEZ - France-Suisse : l'aventure de l'horlogerie avec François Boinay

-
Par , France Bleu Besançon

France Bleu Besançon, avec la collaboration de François Boinay, vous propose une série de 10 épisodes pour replonger dans l'histoire de la contrebande horlogère entre la Franche-Comté et la Suisse.

François Boinay en son musée
François Boinay en son musée

Modifier, et c'est un fin observateur de la vie dans le Haut-Doubs et en Suisse toute proche. Il s'est toujours passionné pour la contrebande à "saute-frontière", et a même fortement contribué à créer des itinéraires balisés de randonnées dans les pas des contrebandiers d'autrefois. 

François Boinay est également collectionneur et réparateur de pièces d'horlogerie, passionné d'histoire et d'anecdotes en Pays horloger sur le Plateau de Maiche, à Charquemont, Morteau ou aux Ecorces, l'érudit raconte la contrebande, le rôle de "l'Orologeur" qui va donner son nom au métier, le travail "sur la fenêtre", l'atelier, et même des techniques d'espionnage pratiquées autrefois. 

France-Suisse : l'aventure de l'horlogerie, la série

Une série réalisée par Thierry Eme et Dorian Baricault, avec François Boinay, à écouter et podcaster ici. Des épisodes à retrouver également du 21 décembre au 1er janvier du lundi au vendredi à 6h07 et 18h07 sur l'antenne de France Bleu Besançon.

Sur les sentiers de la contrebande
Sur les sentiers de la contrebande

Episode 1 : la contrebande à la frontière

Louis XIII et son fils Louis XIV ayant repris la Franche-Comté à l'Espagne, le Roi de France va mettre en place dîmes et taxes, et toutes sortes d'impôts. Les francs-comtois vont vite se rendre compte que du côté Suisse, c'est moins cher. La contrebande va s'organiser pour passer le plus de choses possibles au nez et à la barbe des douaniers. 

Episode 1 : la contrebande à la frontière

Episode 2 : la contrebande horlogère intellectuelle

Le Roi de France va recruter les bons horlogers pour les faire venir à la Cour pour fabriquer ces fameuses horloges qu'on voit maintenant dans les musées. Cette contrebande de connaissances, de compétences, se poursuit encore aujourd'hui.

Episode 2 : la contrebande horlogère intellectuelle

Episode 3 : le métier d'orlogeur

Ce terme d'orlogeur (sans H) vient de l'époque de Charlequin, qui pour sa guerre contre François Ier, va recruter des orlogeurs pour le règlage des canons. Ces orlogeurs sont devenus, par pratique de métier, des sortes de colporteurs d'horlogerie. Ils passaient de maison en maison et prenaient les commandes de montres ou d'horloges.

Episode 3 : le métier d'orlogeur

Episode 4 : les patrons et ouvriers horlogers

Les maîtres horlogers ont développé la production horlogère en recrutant des ouvriers et créant des usines. Ces patrons horlogers, de connivence, avaient main mise sur les ouvriers, les maintenaient à leur poste, soutenus par l'Eglise.

Episode 4 : les patrons et ouvriers horlogers

Episode 5 : les affaires d'espionnage

L'espionnage était le seul moyen de trouver de nouveaux clients, d'enrichir son carnet d'adresses. La poste était un lieu privilégié.

Episode 5 : les affaires d'espionnage

Episode 6 : L'échappement cylindre était uniquement fabriqué dans le Haut Doubs.

Episode 6 L'échappement- cylindre

Episode 7 : On s'approche de la lumière pour travailler dans les meilleures conditions.

Le travail sur la fenêtre

Episode 8 : Le paysan qui passe de l'étable à l'établi d'horloger, c'est une légende !

Episode 8 : La légende des "Paysans horlogers"

Episode 9 :  Seul le clocher donnait l'heure !

Episode 9 : Horloges et pendules

Episode 10 :  Un curé contrebandier aux Fins, et une cagette de pommes suspectes !

Episode 10 : Les personnages au temps de la contrebande frontalière

L'exposition "Transmissions. L’immatériel photographié" 

Cette exposition photographique franco-suisse invite le public à découvrir les œuvres de six artistes-photographes sélectionnés pour rendre compte du patrimoine culturel immatériel dans le domaine horloger, en écho à la toute récente inscription des savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art sur la Liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Le Musée international de l'horlogerie de La-Chaux-de-Fonds (en Suisse) inaugure ainsi le premier acte d'une exposition transfrontalière, conçue avec le Musée du temps de Besançon, en attendant l’annonce officielle de la réouverture de ce dernier. À voir du 19 décembre 2020 jusqu'au 7 novembre 2021 en Suisse.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess