ECOUTEZ - France-Suisse : l'aventure de l'horlogerie avec François Boinay
France Bleu Besançon, avec la collaboration de François Boinay, vous propose une série de 10 épisodes pour replonger dans l'histoire de la contrebande horlogère entre la Franche-Comté et la Suisse.
Modifier, et c'est un fin observateur de la vie dans le Haut-Doubs et en Suisse toute proche. Il s'est toujours passionné pour la contrebande à "saute-frontière", et a même fortement contribué à créer des itinéraires balisés de randonnées dans les pas des contrebandiers d'autrefois.
François Boinay est également collectionneur et réparateur de pièces d'horlogerie, passionné d'histoire et d'anecdotes en Pays horloger sur le Plateau de Maiche, à Charquemont, Morteau ou aux Ecorces, l'érudit raconte la contrebande, le rôle de "l'Orologeur" qui va donner son nom au métier, le travail "sur la fenêtre", l'atelier, et même des techniques d'espionnage pratiquées autrefois.
France-Suisse : l'aventure de l'horlogerie, la série
Une série réalisée par Thierry Eme et Dorian Baricault, avec François Boinay, à écouter et podcaster ici. Des épisodes à retrouver également du 21 décembre au 1er janvier du lundi au vendredi à 6h07 et 18h07 sur l'antenne de France Bleu Besançon.
Episode 1 : la contrebande à la frontière
Louis XIII et son fils Louis XIV ayant repris la Franche-Comté à l'Espagne, le Roi de France va mettre en place dîmes et taxes, et toutes sortes d'impôts. Les francs-comtois vont vite se rendre compte que du côté Suisse, c'est moins cher. La contrebande va s'organiser pour passer le plus de choses possibles au nez et à la barbe des douaniers.
Episode 1 : la contrebande à la frontière
Episode 2 : la contrebande horlogère intellectuelle
Le Roi de France va recruter les bons horlogers pour les faire venir à la Cour pour fabriquer ces fameuses horloges qu'on voit maintenant dans les musées. Cette contrebande de connaissances, de compétences, se poursuit encore aujourd'hui.
Episode 2 : la contrebande horlogère intellectuelle
Episode 3 : le métier d'orlogeur
Ce terme d'orlogeur (sans H) vient de l'époque de Charlequin, qui pour sa guerre contre François Ier, va recruter des orlogeurs pour le règlage des canons. Ces orlogeurs sont devenus, par pratique de métier, des sortes de colporteurs d'horlogerie. Ils passaient de maison en maison et prenaient les commandes de montres ou d'horloges.
Episode 3 : le métier d'orlogeur
Episode 4 : les patrons et ouvriers horlogers
Les maîtres horlogers ont développé la production horlogère en recrutant des ouvriers et créant des usines. Ces patrons horlogers, de connivence, avaient main mise sur les ouvriers, les maintenaient à leur poste, soutenus par l'Eglise.
Episode 4 : les patrons et ouvriers horlogers
Episode 5 : les affaires d'espionnage
L'espionnage était le seul moyen de trouver de nouveaux clients, d'enrichir son carnet d'adresses. La poste était un lieu privilégié.
Episode 5 : les affaires d'espionnage
Episode 6 : L'échappement cylindre était uniquement fabriqué dans le Haut Doubs.
Episode 6 L'échappement- cylindre
Episode 7 : On s'approche de la lumière pour travailler dans les meilleures conditions.
Le travail sur la fenêtre
Episode 8 : Le paysan qui passe de l'étable à l'établi d'horloger, c'est une légende !
Episode 8 : La légende des "Paysans horlogers"
Episode 9 : Seul le clocher donnait l'heure !
Episode 9 : Horloges et pendules
Episode 10 : Un curé contrebandier aux Fins, et une cagette de pommes suspectes !
Episode 10 : Les personnages au temps de la contrebande frontalière
L'exposition "Transmissions. L’immatériel photographié"
Cette exposition photographique franco-suisse invite le public à découvrir les œuvres de six artistes-photographes sélectionnés pour rendre compte du patrimoine culturel immatériel dans le domaine horloger, en écho à la toute récente inscription des savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art sur la Liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Le Musée international de l'horlogerie de La-Chaux-de-Fonds (en Suisse) inaugure ainsi le premier acte d'une exposition transfrontalière, conçue avec le Musée du temps de Besançon, en attendant l’annonce officielle de la réouverture de ce dernier. À voir du 19 décembre 2020 jusqu'au 7 novembre 2021 en Suisse.