Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Gaspard de Besse, la Peste de 1720, demeures et jardins de la Belle Epoque à Saint-Raphaël et Camargue nature

Par

Ce dimanche 25 octobre, France Bleu Provence commémore les 300 ans de l'épidémie de peste à Marseille et en Provence mais aussi les 239 ans de la mort du jeune et célèbre brigand Gaspard de Besse. Sans oublier une exploration de la Camargue côté nature et la visite d'une exposition à Saint-Raphaël.

Destination Provence Destination Provence
Destination Provence © Radio France

Gaspard de Besse, le Robin des Bois provençal

Il est mort un 25 octobre par le supplice de la roue alors qu'il n'avait que 24 ans : Gaspard de Besse, le célèbre brigand qui dépossédait les riches pour donner aux pauvres, est lié à Evenos . La conseillère municipale en charge de la culture et du patrimoine de cette commune varoise, Frédérique Cote, nous raconte l'histoire de Gaspard Bouis.

Publicité
Logo France Bleu
loading

Les Saintes-Maries-de-la-Mer côté nature

Cabanes de gardians, chevaux, taureaux, oiseaux... la nature est omniprésente en Camargue. Philippe Carré, guide-conférencier membre de l'association Guides Sud Provence nous emmène en balade aux Saintes-Maries-de-la-Mer, à l'occasion du Rendez-vous d'automne du Festival de la Camargue et du Delta du Rhône .

loading

Le tricentenaire de l'épisode de peste à Marseille et en Provence

C'était en 1720 : Marseille et la Provence ravagés par une terrible épidémie de peste. Jean-Louis Blanc, président de l'Association des Amis du Patrimoine Médical de Marseille retrace le parcours du Grand Saint-Antoine, à l'occasion de "Histoires de la Peste " au Théâtre National de Marseille La Criée , lectures avec Pascal Rénéric, Geoffroy Rondeau et Macha Makeïeff le samedi 31 octobre à 18h (entrée gratuite sur réservation).

loading

Derniers jours pour l'exposition "Demeures et jardins de la Belle Epoque" à Saint-Raphaël

A l’occasion du premier anniversaire de l’ouvrage "Saint-Raphaël, demeures et jardins de la Belle Epoque ", le Musée archéologique s’est intéressé aux villas du XIXe siècle de Saint-Raphaël et à la vie culturelle et artistique qui se tenait dans les jardins de ces demeures Belle Epoque. Une exposition à voir jusqu'au samedi 31 octobre au Musée Archéologique. Entrée libre.

loading
Publicité
Logo France Bleu