Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : 40 ans de proximité de Fréquence Nord à France Bleu Nord

40 ans de France Bleu Nord : de Fréquence Nord à aujourd'hui

-
Par , France Bleu Nord

Créée en 1980, la première des radios locales du service public est basée à Lille et couvre le Nord-Pas-de-Calais. Fréquence Nord, devenue France Bleu Nord, fête ses 40 ans. Un bel âge pour une radio !

La régie de diffusion de France bleu Nord en 2013
La régie de diffusion de France bleu Nord en 2013 © Radio France - Véronique Houdan

L'histoire de France Bleu Nord, à l'origine Fréquence Nord, commence en 1980. A cette époque, la bande FM se trouve sous monopole d'État comme l'ensemble du média radio. Cependant des radios "pirates" diffusent de façon illégale, comme Radio Caroline ou Radio London, les deux plus connues. Ces radios émettent en ondes moyennes pour avoir une large portée, la bande FM n'ayant qu'une portée réduite. Ça n'empêchera pas les radios pirates de s'y installer.

Ouverture de Fréquence Nord

Radio France, fraîchement créée après la dissolution de l'ORTF en 1975, a déjà créé radios en expérimentation sur la bande FM : France Inter, France Culture et France Musique. Un autre fil musical est également diffusé sur la fréquence de France Inter à Paris : France Inter Paris, qui deviendra FIP et s'étendra à d'autres villes. 

En 1980, la bande FM est de plus en plus couverte par les radios pirates.  Entourée de son équipe, Jacqueline Baudrier, à la tête de Radio France, décide d'expérimenter de nouveaux formats.  Parmi ceux-ci, trois formats délocalisés : un format régional (Fréquence Nord) puis un format départemental (Radio Mayenne) et un format urbain (Melun FM). 

Jacqueline Baudrier intervient pour présenter le projet à quelques heures du démarrage de Fréquence Nord. "Ce sera une radio qui fera un programme de 18h30, qui sera le reflet de la vie locale. Ce sera à la fois une radio d'information et de divertissement... Elle aura comme objectif de traduire l'expression locale. C'est à dire c'est une radio qui sera à l'écoute des attentes des populations et qui en même temps leur donnera la parole." "

Jacqueline Baudrier présente le projet de Fréquence Nord

C'est ainsi que Fréquence Nord s'installe à Lille, précisément au 209 rue Nationale et sa première émission a lieu le 19 mai 1980. Voici quelques images de cette première journée, filmées par FR3  Nord Pas-de-Calais.

Le contexte de l'époque avec les radios libres, l'occupation anarchique de la bande FM, les élections présidentielles de 1981 en prévision... autant de facteurs qui font de la naissance de Fréquence Nord un moment historique pour Radio France.

Changements de noms

Insolite : le nom "Fréquence Nord" a été trouvé au terme d'un long brainstorming avec entre autres Jean-Yves Le Huédé et Christian Renaudon. Installés dans les futurs locaux, ils étaient 5 ou 6 assis par terre pour trouver un nom. Après les Radio Nord, Radio Lille, quelqu'un a proposé de s'intéresser aux fréquences. Quand la proposition Fréquence Nord a été prononcée, elle a tout de suite fait l'unanimité. 

Fréquence Nord change une première fois de nom en 1992 pour devenir Radio France Fréquence Nord

Début 2000, la radio des seniors Radio Bleue, créée en 1980 disparaît. Le 4 septembre 2000, les radios locales de Radio France deviennent un réseau qui prend le nom de France Bleu. Radio France Fréquence Nord s'appellera désormais France Bleu Nord.

France Bleu Nord

À ce jour, France Bleu Nord a pour directeur Bertrand Lefèbvre, qui a été animateur à Fréquence Nord, et fête ses quarante ans. Depuis les débuts, la radio s'est étoffée et modernisée. Passée de l'analogique au numérique au milieu des années 2000, une partie de son émission du matin, de 7h à 8h40 est diffusée en direct sur France 3 Nord-Pas-de-Calais.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess