Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Hunspach, en Alsace du nord, est sélectionné pour l'émission "Le Village Préféré des Français"

-
Par , France Bleu Alsace, France Bleu Elsass

Le village alsacien de Hunspach est en lice pour devenir "le Village Préféré des Français 2020". Il représentera la région Grand Est dans cette émission, présentée par Stéphane Bern et diffusée sur France 3 en juin prochain. Vous pouvez voter jusqu'au 21 mars.

L'une des rues d'Hunspach (Bas-Rhin), dont les maisons figurent sur des calendriers du monde entier
L'une des rues d'Hunspach (Bas-Rhin), dont les maisons figurent sur des calendriers du monde entier © Radio France - Lauriane Delanoë

La liste a été dévoilée ce jeudi soir : le village de Hunspach, dans le Bas-Rhin est en compétition avec treize autres communes de France pour l'émission "Le Village Préféré des Français", diffusé sur France 3 en juin prochain.

Les habitants espèrent remporter ce titre, pour être le troisième village alsacien sacré en neuf saisons, et le premier du Bas-Rhin. Eguisheim l'avait emporté en 2013 et Kaysersberg en 2017.

C'est génial pour donner envie aux gens de venir nous voir !" - Simone Sommer, commerçante à Hunspach

Le coeur du village de Hunspach est classé "Monument Historique" - Radio France
Le coeur du village de Hunspach est classé "Monument Historique" © Radio France - Lauriane Delanoë

L'un des "plus beaux villages de France"

Hunspach, 630 habitants environ, est composé de maisons blanches à colombages noirs. Elles ont été construites à partir de 1713, après la destruction du précédent village pendant la guerre de Trente Ans (1618-1648). 

"L'un de nos atouts, c'est cette uniformité. Tout le village est blanc et noir, pas seulement quelques maisons, explique Béatrice Kehrli, la guide touristique de Hunspach depuis 2015. Des Américains m'ont déjà demandé pour quel film on avait construit le village", sourit cette habitante qui est aussi présidente de l'Association d'histoire de Hunspach.

C'est une très grande opportunité pour attirer des touristes en Outre-Forêt" - Béatrice Kehrli, guide touristique de Hunspach

Le cœur du village et son Fort Schoenenbourg, ouvrage de la ligne Maginot, sont classés Monuments Historiques. Hunspach a aussi l'une des premières communes à avoir décroché le label "Les Plus beaux villages de France".

Béatrice Kehrli anime des visites guidées de Hunspach depuis 2015 - Radio France
Béatrice Kehrli anime des visites guidées de Hunspach depuis 2015 © Radio France - Lauriane Delanoë

Attirer des touristes en Alsace du Nord

Le village regorge de trésors et secrets, comme des puits à balancier typiques ou des espèces d'oiseaux rares. Les habitants font aussi vivre leurs traditions, avec par exemple la fête du Folklore au printemps et le marché de Noël. 

Malgré cette richesse du patrimoine et de la culture, les commerçants, artistes et élus déplorent un manque de touristes. "On est connu en Alsace et en Allemagne, mais peu en France", regrette la première adjointe au maire et responsable du tourisme, Sylvie Heiby. Simone Sommer partage ce point de vue : "pendant longtemps, les gens s'arrêtaient à Haguenau en pensant qu'il n'y avait rien après la forêt".

Cette commerçante tient la seule boutique de souvenirs du village, dans laquelle elle a aménagé une pièce en musée de l'époque de son arrière-grand-mère. "On montre qu'on peut vivre dans un village typique, encore dans son jus. On est complémentaire avec les villages très touristiques du Haut-Rhin comme Riquewihr ou Kaysersberg", assure Simone Sommer.

Ce serait chouette que les gens viennent en car pour visiter !" Simone Sommer, commerçante à Hunspach

Les habitants comptent donc sur l'émission de Stéphane Bern pour leur donner de la visibilité. L'équipe viendra les filmer au printemps.

Simone Sommer dans son musée à Hunspach - Radio France
Simone Sommer dans son musée à Hunspach © Radio France - Lauriane Delanoë

Votez pour votre village préféré !

Vous pouvez voter dès maintenant pour votre village préféré, en vue de l'émission diffusée en juin sur France 3.

La mairie de Hunspach est l'une des maisons avec les colombages les plus travaillés du village - Radio France
La mairie de Hunspach est l'une des maisons avec les colombages les plus travaillés du village © Radio France - Lauriane Delanoë
Un puits à balancier typique de Hunspach - Radio France
Un puits à balancier typique de Hunspach © Radio France - Lauriane Delanoë
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu