Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Journées de l'archéologie : Olbia à Hyères et les fours à chaux à Marseille

Par

Ce dimanche de 10h à 11h sur France Bleu Provence, émission spéciale "Journées européennes de l'archéologie".

A gauche : les fours à chaux du Vallon des Tuves (Coopérative Hôtel du Nord) - A droite : le site archéologique d'Olbia (Hyères Tourisme) A gauche : les fours à chaux du Vallon des Tuves (Coopérative Hôtel du Nord) - A droite : le site archéologique d'Olbia (Hyères Tourisme)
A gauche : les fours à chaux du Vallon des Tuves (Coopérative Hôtel du Nord) - A droite : le site archéologique d'Olbia (Hyères Tourisme)

A l'occasion des Journées Européennes de l'Archéologie (du 18 au 20 juin), France Bleu Provence vous fait découvrir deux sites majeurs de notre région.

Publicité
Logo France Bleu

Le site archéologique d'Olbia à Hyères

Au Sud de la commune de Hyères , non loin de la route du sel et du double-tombolo de la presqu'île de Giens, se trouve l'unique témoin d'un réseau de colonies-forteresses grecques fondées par Marseille dès le IVe s. av. J.-C. Le site d'Olbia est remarquablement conservé dans l'intégralité de son plan : fortifications, rues aménagées avec trottoirs et égouts, maisons, thermes, boutiques... Ces vestiges sont à découvrir gratuitement ce dimanche (jusqu'à midi, et de 14h à 17h30). Consultez le support de visite .

loading

Les fours à chaux du Vallon des Tuves à Marseille

Des fours à chaux sont visibles tout au Nord de Marseille, au Vallon des Tuves, à la Savine (quartier Borel). C'est grâce à eux que le calcaire était transformé en chaux, une matière nécessaire dans la construction. Quand et comment ont-ils été construits ? Comment fonctionnaient-ils ? A quoi servaient-ils ? Nous allons interrompre en direct la visite guidée qui a lieu ce dimanche de 10h à 13h pour en savoir plus...

loading
Publicité
Logo France Bleu