La légende du lac de Narlay, un conte de Noël de Franche-Comté
Connaissez-vous le destin du village de Narlay ? Théo le Troubadour va vous raconter cette belle histoire.
France Bleu Besançon vous propose une série de 10 contes 100% francs-comtois, pour plonger dans la magie de Noël. Devant un bon feu de cheminée, au pied du sapin qui scintille, quelques bougies, peut-être quelques flocons qui tombent, mettez-vous dans l'ambiance et partagez ces belles histoires avec vos enfants.
La légende du lac de Narlay ou quand une fée déguisée en mendiante entraine le destin d'un village
L'histoire commence ... "Je suis aujourd'hui dans le canton de Clairvaux, dans le Jura. Ici, on raconte qu'une mendiante, sans doute une fée déguisée, serait venue un jour, il y a bien longtemps de cela, mettre à l'épreuve la charité des gens de Narlay. Mais c'est en vain que la pauvre frappa à toutes les portes. Aucune ne s'ouvrit. Aucune main secourable ne se tendit. Aucune bonne parole ne fut prononcée. Repoussée des habitants qui eurent la cruauté de lui refuser un abri pour la nuit, la mendiante trouva enfin asile chez un modeste vieillard qui demeurait dans une cabane un peu à l'écart du village. Il paraît que le ciel, en châtiment d'une si grave atteinte aux devoirs de l'hospitalité, fit disparaître le village au fond d'un gouffre et le recouvrit d'un lac... "
Ecoutez la suite de l'histoire
La légende du lac de Narlay
ou podcastez la série de 10 contes de Franche-Comté en suivant ce lien RSS, pour les écouter à volonté, n'importe où, n'importe quand.
Réalisation
La série "Les contes de Noël de Franche-Comté" est réalisée par France Bleu Besançon, les contes racontés par Théo Lanatrix, alias Théo le Troubadour, comédien franc-comtois, ils ont été écrits par Gabriel Gravier, écrivain, auteur de "Franche-Comté, pays de légendes".