La maison natale de Charles de Gaulle à Lille en lice pour être le Monument préféré des Français
Après plusieurs mois de travaux, elle a enfin pu rouvrir ses portes aux visiteurs le 19 mai. La maison natale de Charles de Gaulle est pré-sélectionnée pour participer à l'émission "Le Monument préféré des Français". Pour être parmi les finalistes, elle doit d'abord remporter un vote sur internet.
Après avoir été fermée pendant des mois pour de grands travaux de restauration, la maison natale de Charles de Gaulle rue Princesse à Lille deviendra peut-être le "Monument préféré des Français" dans quelques semaines. L'émission, présenté par l'emblématique Stéphane Bern, sera diffusée sur France 3, et cette année, c'est à vous de choisir le monument qui représentera votre région.
Dans chaque région, trois lieux ont d'abord été retenus. Dans les Hauts-de-France, la maison natale du Général a été pré-sélectionné avec le château de Pierrefonds dans l'Oise et le Familistère de Guise dans l'Aisne. Le vote se déroule sur internet, sur le site ftvetvous.fr/monumentprefere jusqu'au 11 juin.
Les monuments vainqueurs de ce premier vote s'affronteront alors dans un concours national qui se déroulera à l'occasion des Journées européennes du patrimoine au mois de septembre.
Plusieurs mois de travaux
Prévue initialement au mois de novembre pour fêter les 130 ans de la naissance du Général de Gaulle, la réouverture de la maison a finalement été repoussée à cause de la crise sanitaire. Elle a finalement dû attendre le 19 mai pour pouvoir à nouveau accueillir des visiteurs, après avoir été entièrement rénovée.
Les bâtiments du Nord et du Pas-de-Calais ont déjà été plébiscités par cette émission. En 2015, le beffroi d'Arras avait remporté le titre. L'an dernier, la Villa Cavrois à Croix près de Lille avait terminé à la quatrième place.