Le patrimoine mondial de l'Unesco, "une sorte d'étoile Michelin" pour le château de Meung-sur-Loire
Il y a vingt ans, le Val de Loire entrait au patrimoine mondial de l'Unesco. Deux décennies plus tard, le propriétaire du château de Meung-sur-Loire s'efforce de rester à la hauteur de ce label. Et bonne nouvelle : le site rouvre (enfin) ses portes au public le 19 décembre, après le confinement !
C'était le 30 novembre 2000 : le Val de Loire intégrait la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l'Unesco. La zone labellisée, longue de près de 300 km, s'étend de Sully-sur-Loire, dans le Loiret, à Chalonnes-sur-Loire, dans le Maine-et-Loire. Elle comprend plusieurs châteaux, dont celui de Meung-sur-Loire, vieux de 800 ans.
Il a été racheté par Xavier Lelevé il y a dix ans. Depuis, il s'efforce d'être à la hauteur de ce label, qu'il compare à une étoile Michelin, pour les restaurants, même s'il considère que "finalement, vingt ans, ce n'est pas grand chose sur l'échelle d'un patrimoine." Pour le propriétaire de ce château, "nous ne sommes qu'au tout début de l'histoire."
Une visibilité internationale
Xavier Lelevé estime qu'être classé patrimoine mondial de l'Unesco possède de nombreux avantages.
Ce label apporte une grosse visibilité sur le château de Meung-sur-Loire. Aujourd'hui, nous n'avons pas à prouver sa qualité patrimoniale.
Une qualité reconnue à l'internationale, selon Xavier Lelevé, ce qui est un "atout majeur". Mais qui demande beaucoup de travail.
Un entretien permanent
"Nous sommes chargés d'entretenir ce château, de le préserver, de le restaurer", souligne Xavier Lelevé. Cette année, il prévoit de changer pas moins de 26 000 ardoises, réhabiliter les jardins. Pour cela, il cherche à récolter des fonds. Une cagnotte a été lancée au mois de septembre pour permettre la restauration d'une partie du château.
Le château, fermé depuis le début du deuxième confinement début novembre, espère "limiter la casse" en rouvrant ses portes au public pour les fêtes de fin d'année, comme d'autres châteaux de la région (Cheverny, La Bussière) : Xavier Lelevé annonce une réouverture du 19 au 30 décembre prochain, dans le respect de règles sanitaires strictes.