- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Culture
- Patrimoine
- Les caprices du Rhône, la collection Patrimoines du Guide Vert Michelin et Gérard Philippe à Ramatuelle
Les caprices du Rhône, la collection Patrimoines du Guide Vert Michelin et Gérard Philippe à Ramatuelle
De la géographie avec les étranges limites administratives entre le Gard et les Bouches-du-Rhône, du patrimoine avec la nouvelle collection de beaux livres du Guide Vert Michelin et un hommage à Gérard Philippe, le Ramatuellois.

Les limites administratives des Bouches-du-Rhône et du Gard
En règle générale, lorsqu'un cours d'eau marque la limite entre deux départements, c'est le milieu de ce cours d'eau qui fait office de séparation. C'est le cas entre le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône où le milieu de la Durance fait office de frontière. Dans le Nord-Ouest des Bouches-du-Rhône, il n'en est rien. Si le Rhône sépare bien la Provence du Languedoc (aujourd'hui la région Sud de la région Occitanie), ses caprices au fil du temps ont laissé comme souvenirs des anomalies administratives, notamment à Tarascon où la rive droite (donc rive Est) côté Provence n'appartient pourtant pas aux Bouches-du-Rhône mais au Gard. Du côté de Vallabrègues, c'est même toute la commune, pourtant située en majeure partie en terre provençale, qui est rattachée au Gard.
Aldo Bastié, directeur du Château de Tarascon et directeur du patrimoine de la ville de Tarascon (Bouches-du-Rhône) et Georges Sudes, professeur d'Histoire-Géographie à Vallabrègues (Gard) nous racontent ces curiosités géographiques.
La nouvelle collection Patrimoines du Guide Vert Michelin
Le célèbre Bibendum Michelin s'enrichit d'une nouvelle collection de très beaux livres, cadeau de Noël idéal. A chaque livre de la "Collection Patrimoines", correspond un type de monument spécifique, tels que les châteaux, les sites industriels, les villages ou encore les églises et les abbayes remarquables. Philippe Orain, directeur du Guide Vert Michelin, passe en revue l'ensemble des sites provençaux sélectionnés.
Gérard Philippe, figure de Ramatuelle
Fanfan la Tulipe, Le Cid... L'acteur iconique Gérard Philippe, natif de Cannes, est tombé amoureux de Ramatuelle, où il repose depuis 61 ans maintenant. Quels liens avait-il avec ce village du Golfe de Saint-Tropez, qu'aimait-il y retrouver et quelle vie menait-il ici ? Réponses avec Bruno Caïetti de l'Office de Tourisme de Ramatuelle.