- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Culture
- Patrimoine
- Les douze fées de la Rougevie, un conte de Noël de Franche-Comté
Les douze fées de la Rougevie, un conte de Noël de Franche-Comté
Les douze fées de Rougevie sont généreuses et surtout, ne boudez pas leurs cadeaux. Théo le Troubadour va vous raconter cette belle histoire.

France Bleu Besançon vous propose une série de 10 contes 100% francs-comtois, pour plonger dans la magie de Noël. Devant un bon feu de cheminée, au pied du sapin qui scintille, quelques bougies, peut-être quelques flocons qui tombent, mettez-vous dans l'ambiance et partagez ces belles histoires avec vos enfants.
Les douze fées de la Rougevie, douze fées généreuses mais susceptibles
L'histoire commence ... "Je suis dans le petit hameau de la Rougevie, dépendant de la commune de Champagney. Ce village jouissait autrefois d'un singulier privilège. Ses chaumières étaient fréquentées par douze jeunes fées. Oui, vous avez bien entendu, douze jeunes fées. Quand elles arrivaient toutes ensemble à la veillée, cela faisait du bruit. Pensez donc, douze fées qui en plus des autres veilleurs, bavardent, racontent des histoires ou chantent des chansons. On adorait les recevoir, non seulement à cause de leur entrain, de leur gaité, mais aussi parce qu'elles filaient la quenouille avec plus d'habilité que les meilleures ménagères du pays, avec des doigts de fée. Malgré leur gentillesse, leur amabilité, ces douze fées ne cessaient d'inspirer le respect... "
Ecoutez la suite de l'histoire
ou podcastez la série de 10 contes de Franche-Comté en suivant ce lien RSS, pour les écouter à volonté, n'importe où, n'importe quand.
Réalisation
La série "Les contes de Noël de Franche-Comté" est réalisée par France Bleu Besançon, les contes racontés par Théo Lanatrix, alias Théo le Troubadour, comédien franc-comtois, ils ont été écrits par Gabriel Gravier, écrivain, auteur de "Franche-Comté, pays de légendes".
Bourgogne-Franche-Comté : l'info en continu
Bourgogne-Franche-Comté : les plus consultés
Le comté servi à Charles III et Camilla provient de la fruitière de Valoreille-Fleurey dans le Doubs
France Bleu BesançonIl vole une ambulance à l'hôpital de Trévenans mais se fait arrêter à Montbéliard
France Bleu Belfort-MontbéliardDijon : le trafic des bus Divia perturbé jeudi 21 septembre suite à des absences de personnels
France Bleu Bourgogne