Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
DOSSIER : Fête de la radio

Les p'tits Bougnats fêtent les 100 ans de la radio!

Cette année, la radio fête ses 100 ans!!! Comment fonctionne votre radio, comment écoutait on la radio autrefois, comment l'écoutera-t-on demain? Suivez l'enquête minutieuse des p'tits Bougnats!!

Un peu d'histoire 

1921: diffusion de la première émission de radio de la Tour Eiffel à Paris

La première émission de radio...il y a 100 ans!
La première émission de radio...il y a 100 ans! © Radio France

1981 : Naissance des radios libres sur la bande FM

François Mitterrand met fin au monopole le 9 novembre 1981. Les radios pirates deviennent des radios libres.

1983 : création de votre radio locale Radio Puy de Dôme

Radio Puy de Dôme commence à émettre le 19 avril 1983, elle prend le nom de Radio France Puy de Dôme en 1986.

Le 4 septembre 2000, les radios locales de Radio France sont réunies en réseau, Radio France Puy de Dôme devient France Bleu Pays d'Auvergne.

Votre radio est installée 80 boulevard François-Mitterrand à Clermont-Ferrand.

Il existe aujourd'hui 44 France Bleu en France dont France Bleu Pays d'Auvergne.

Premier logo de votre radio en 1983
Premier logo de votre radio en 1983 © Radio France

2022 : la radio numérique arrive en Auvergne. 

Vous pourrez l'année prochaine écouter France Bleu Pays d'Auvergne en DAB+.

DAB pour Digital Audio Broadcasting. Avec le DAB+, vous pourrez recevoir plus de radios. Le DAB+ sera complémentaire à la FM.

La qualité sonore sera meilleure, plus claire et sans brouillages.

Il faudra vous équiper d'un poste capable de recevoir cette nouvelle technologie... 

Pour en savoir plus sur le DAB+

Un poste à oreilles années 50 et un micro Neumann
Un poste à oreilles années 50 et un micro Neumann © Radio France - Nicole Bernardin

Du gros poste au smartphone

En 100 ans, les moyens d'écouter la radio ont bien évolué. Du gros poste dans le salon avec quelques stations au smartphone avec la possibilité d'écouter des radios du monde entier, les nouvelles technologies ont modifié nos habitudes d'écoute.

Jusqu'aux années 50, la radio s'écoute en famille autour d'un poste volumineux souvent placé dans le salon. Vers 1954, le transistor fait son apparition. On peut désormais écouter la radio où bon nous semble. La radio va devenir de plus en plus petite avec des récepteurs qui tiennent dans la main et se glissent la poche. N'oublions pas la grande période des radiocassettes dans les années 80, des chaines hi fi et des radio réveil...

Evolution des récepteurs radio ...du poste au smartphone
Evolution des récepteurs radio ...du poste au smartphone © Radio France - Nicole Bernardin

Aujourd'hui, on peut écouter France Bleu Pays d'Auvergne dans le monde entier grâce à internet sur son ordinateur ou son smartphone et bien sûr non seulement la radio s'écoute, mais désormais, elle se réécoute aussi!!

Téléchargez l'application France Bleu et emportez France Bleu Pays d'Auvergne, partout avec vous. Ecoutez le direct, réécoutez vos émissions préférées quand vous voulez où vous voulez!

Découvrez l'exposition des p'tits bougnats : 1921 - 2021, l'évolution des récepteurs radio

Les coulisses de France Bleu Pays d'Auvergne

Vous vous réveillez avec elle, vous l'écoutez tous les jours. Elle vous fait vivre tous les évènements de votre région, et vous partagez même ensemble les plus belles émotions ... Mais savez - vous comment fonctionne votre radio? 

Les p'tits Bougnats ont mené l'enquête pour vous. Suivez-les dans une visite virtuelle de France Bleu Pays d'Auvergne. Découvrez les locaux et les différents métiers de la radio.

Chaque jour, un nouveau lieu vous sera dévoilé. A la fin de la semaine France Bleu Pays d'Auvergne n'aura plus de secrets pour vous!

Bonne visite et belle fête de la radio.

L'accueil - Le rôle de la chargée d'accueil

Que vous souhaitiez joindre un collaborateur, intervenir dans une émission, participer à un jeu ou retirer un cadeau, vous passerez obligatoirement par nos chargées d'accueil. C'est bien simple, Patricia, Sabrina et Sophie sont incontournables et vous accueillent tous les jours à la radio.

Rendez-vous avec le directeur - Présentation de France Bleu Pays d'Auvergne

France Bleu Pays d'Auvergne est une des 44 radios du réseau France Bleu.  Depuis quand existe -t-elle, quel est son rôle, comment choisit-on les musiques et est-ce difficile d'être directeur? Lionel Lepage, directeur de France Bleu Pays d'Auvergne répond à toutes les questions des p'tits Bougnats.

La régie de diffusion - Le métier de technicien

Vous ne les entendez pas, mais ce sont eux qui pilotent en régie les émissions de votre radio. La régie? Un endroit rempli d'écrans et de boutons! C'est là que chaque jour, Nicole, Valérie, Caroline, Céline, Loïc et Robin, les techniciens de France Bleu Pays d'Auvergne mettent en ondes vos programmes préférés.

Le studio de diffusion - Le rôle de l'animateur

Ils sont près de vous chaque jour dans la joie et la bonne humeur, vous font gagner les plus beaux cadeaux, vous informent de tous les bons plans et activités en Auvergne: ce sont les les animateurs. Philippe, Lucie, Jean-François, Christophe, Patricia, Matthieu, Jean-Luc, Laurent, Arnaud, Christophe, et les p'tits Bougnats : une équipe de choc pour tout savoir sur ce qui se passe en Auvergne.

La rédaction - le métier de journaliste

Toute l'actu en Auvergne c'est dès 6h sur France Bleu Pays d'Auvergne. Economie, culture, sport, politique, restez informés sur les évènements dans votre région... grâce aux journaux et reportages de Juliette, Dominique, Claudie, Pascal, Emmanuel, Jean Pierre, Olivier, Léo, Jean Pierre et Eric .

Le studio et la régie de production - la préparation des émissions

Nichés au fond d'un couloir, à l'abri des regards.... le studio et la régie de production. C'est ici que l'on enregistre chroniques, émissions, promos et l'habillage de l'antenne.

La semaine des p'tits Bougnats

Tous les dimanches de 10h à 11h, les élèves CM1/CM2 de l'école de Charmeil dans l'Allier vous livrent leur regard sur l'actu de la semaine. 

Découvrez leur regard sur la radio. 

N'hésitez pas à les écouter ou les réécouter !

Les p'tits bougnats avec leur maître... Fête de la radio: Cette semaine, ce sont eux qui posent les questions!!
Les p'tits bougnats avec leur maître... Fête de la radio: Cette semaine, ce sont eux qui posent les questions!! © Radio France - Nicole Bernardin

France Bleu Pays d'Auvergne fête les 100 ans de la radio

Choix de la station

À venir dansDanssecondess