Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Nini Villegas, originaire de "la ville du printemps éternel"

Par

Medellin,située à 1538 mètres d’altitude au cœur d’une vallée, capitale d’Antioquia, en Colombie. Ville du fabuleux peintre Fernando Botero mais aussi de Pablo Escobar, principal baron de la drogue des années 1980. Un lieu contrasté et étonnant à l'image de notre invitée, Nini Villegas...

Medellin, deuxième ville la plus peuplée de Colombie Medellin, deuxième ville la plus peuplée de Colombie
Medellin, deuxième ville la plus peuplée de Colombie © Getty

A la fois artiste-peintre indépendante et animatrice à Radio Vassivière, Nini Villegas a de multiples talents. Elle fait partie de ces gens qui en impose sans même ouvrir la bouche. Une présence forte, habitée. Et puis, elle parle, et là, la magie se poursuit : passionnée et passionnante, bouillonnante de vie, boulimique de savoirs. 

Publicité
Logo France Bleu

Un tempérament qu'elle doit sans doute à ses racines colombiennes, plantées dans la ville de Medellin, deuxième ville la plus peuplée de Colombie. La ville "du printemps éternel mais aussi de la rage", nous dit-elle.  2 533 424 habitants s'y croisent quotidiennement et plus de  4 055 296 dans son aire métropolitaine dont seulement 5% vit dans des zones rurales. 

Elle commence par nous raconter sa ville, sa vie d'enfant puis de jeune adulte dans cette ville où est né son amour pour l'art et la peinture. Comment faire autrement, c'est la ville de Fernando Botero.  Un détours s'impose sur la Plaza Botero, au cœur du centre historique qui est une véritable une galerie d’art à ciel ouvert : vingt-trois sculptures d’une taille considérable et au style reconnaissable de l’artiste sont exposées.

Plaza Borero, Medellin
Plaza Borero, Medellin © Getty

Passer de Medellin au plateau des millevaches : quelles impressions ? 

Lorsque Nini Villegas arrive en France,  en2013, c'est la première fois qu'elle quitte son pays. Première fois qu'elle foule le sol européen. Elle aurait pu être destabilisée de quitter sa métropole habitée par plus d'un million d'habitants. Mais non, elle aime immédiatement le limousin : « Limoges, une ville très tranquille, hyper paisible où je me sentais très bien, en sécurité ». Elle va même plus loin quand elle nous affirme, je me « nourrie de mon territoire, le limousin ». 

Pourtant, elle ne parle pas un mot de français en arrivant. Elle passe alors ses journées à la bibliothèques francophone multimédia (Bfm) de Limoges et apprend, seule,  jusqu'à maitriser la langue de Molière. Rapidement, elle s'installe avec son mari et sa petite fille sur le plateau des millevaches et le charme limousin continu à opérer.

Dans mon hameau, j’ai le panneau creuse et haute vienne : je suis frontalière"

Immédiatement, « je suis tombée amoureuse de ce beau territoire [...] une terre d’acceuil ». Contemplative, elle a " _adoré découvrir les saison_s, de cette « terre riche en eau». L'artiste peintre, la communicante, l'assoifée de savoirs a visibelment trouvé sa terre d'ancrage.

A travers son regard, on rédecouvre notre région...

loading
loading
loading
loading
loading

Zoom sur...

Medellín se trouve dans la vallée de l'Aburrá au sein de la cordillère Centrale des Andes colombiennes. 

Retrouvez Nini Villegas...

...l'artiste peintre

...l'animatrice de radio

France bleu Limousin espère que vous avez passé un agréable voyage en compagnie de Nini Villegas....

Publicité
Logo France Bleu