PHOTOS - A la cathédrale Saint-Jean de Besançon, les travaux du clocher sont presque finis
Depuis deux ans, le clocher de la cathédrale Saint-Jean de Besançon est en travaux. Le gros du chantier est quasiment fini. Le clocher lui date du XVIIIe siècle, les derniers travaux remontaient à 1920. Tour d'horizon de l'état des travaux en photos.

Le gros des travaux du clocher de la cathédrale Saint-Jean de Besançon est bientôt terminé. Depuis deux ans, des entreprises franc-comtoises rénovent le monument historique, le prototype du clocher comtois.

Les ouvriers ont donc refait la charpente, la toiture et du coup bien sûr la fameuse croix. 30 mètres de cubes de pierres de taille de Chailluz ont été utilisées pour remplacer les pierres abîmées de la façade ouest, le côté le plus abîmé de la cathédrale. C'est le plus exposé aux intempéries.

Les tuiles ont été faites dans une entreprise du Rhône. Avant, en cuivre, elles avaient verdi : désormais, elles seront brillantes et vernies.

La croix a également été restaurée. Quand les ouvriers l'ont enlevée, ils ont trouvé des traces de dorure. Les architectes et les conservateurs des Monuments historiques ont longuement hésité avant de la redorer, car elle était devenue noire à cause de l'usure.

Ils ont finalement décidé de lui remettre de la dorure. Il reste le socle à terminer.

Ce chantier titanesque est estimé à deux millions d'euros. Il est entièrement financé par l'Etat et supervisé par la DRAC, la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté. La fin des travaux est prévue pour mai 2020.

A 60 mètres de haut, la vue sur Besançon est vertigineuse.
