Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Les 800 ans de la cathédrale d'Amiens

Pourquoi ? Comment ? La cathédrale d'Amiens

-
Par , France Bleu Picardie

Comment a été construite la cathédrale d'Amiens en 1220 ? Pourquoi était-elle peinte ? Qui l'a financée ? Les réponses avec Annick Bonhomme.

La cathédrale Notre-Dame d'Amiens (Somme)
La cathédrale Notre-Dame d'Amiens (Somme) © Radio France - Véronique Houdan

Les réponses de Céline Csor, assistante au patrimoine (chargée des actions éducatives) et Aurélien André, archiviste du Diocèse.

Comment la cathédrale d'Amiens a été financée ?

C'est toujours l'évêque qui passe la commande d'une cathédrale. Au 13e siècle, le contexte financier est plutôt favorable : les villes sont riches économiquement, les rois de France sont pieux et soutiennent les projets. Il y a aussi des revenus au clergé non négligeables. 

Le financement de la cathédrale d'Amiens

Pourquoi la cathédrale était-elle peinte ?

La cathédrale est pensée en couleurs dès l'origine au Moyen-Age, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur. On a retrouvé des plans de construction qui le montrent. Les piliers de Notre-Dame d'Amiens étaient rouges et verts au Moyen-Age, les voûtes étaient bleues constellées d'étoiles jaunes. A l'extérieur toutes les statues étaient peintes. 

Les couleurs de la cathédrale d'Amiens

Pourquoi la cathédrale d'Amiens est-elle inscrite deux fois à l'UNESCO ?

C'est vrai que c'est assez surprenant. Elle a d'abord été classée en 1981 pour sa construction, son architecture, pour le génie de ses constructeurs. Elle est inscrite une seconde fois en 1998 comme 'monument étape du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle'. On peut d'ailleurs voir la statue de Saint-Jacques sur la cathédrale, un bas-relief qui retrace son histoire à l'intérieur de la cathédrale.... 

La cathédrale d'AMiens est inscrite deux fois à l'UNESCO.

Comment démarre le chantier de la cathédrale  d'Amiens ?

Un chantier nécessite un architecte, un maître d'oeuvre, un commanditaire, ce dernier étant constitué d'une part de l'évêque et d'autre part du 'chapitre cathédrale' formé d'une communauté de chanoines. Ensuite il faut assurer le financement pendant les dizaines d'années que va durer le chantier. 

Comment démarre un chantier de cathédrale ?

Qui travaille sur le chantier de la cathédrale ?

Le premier architecte est Robert de Luzarches, qui n'est pas un novice. Il va diriger tous les corps de métier. Les ouvriers, le plus souvent des compagnons, voyagent d'un chantier à l'autre mais beaucoup d'entre eux habitaient Amiens et les environs.

Qui travaille sur le chantier de la cathédrale d'Amiens ?

Pourquoi l'actuelle cathédrale n'est pas la première cathédrale à Amiens ?

Ce n'est pas la première cathédrale parce que la religion catholique s'implante en Picardie au IVe siècle. Il y a une église depuis la deuxième moitié de celui-ci. Le premier évêque sera Saint Firmin.  Sur le site actuel de Notre-Dame, la précédente église, construite en 1137, a vraisemblablement été victime d'un incendie.

La cathédrale d'Amiens n'est pas la première cathédrale construite à cet endroit.

Pourquoi la cathédrale d'Amiens possède-t-elle un labyrinthe ?

Le labyrinthe est un plan octogonal sur le sol de la nef de la cathédrale. Il se rattache aux églises de pélerinage. Celui d'Amiens mesure 234m. Voir aussi la vidéo du labyrinthe.

Qu'est-ce que le labyrinthe de la cathédrale ?

Quel secret a révélé la charpente de la cathédrale ?

Lors de l'analyse de la charpente d'Amiens, en 1992 par des dendrochronologues, ils ont découverts que les arbres qui constituent cette charpente ont été abattus entre 1285 et 1305. Jusqu'à cette analyse, tout le monde pensait que la charpente datait du 16e siècle. 

La charpente de la cathédrale d'Amiens est originelle.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess