Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Rennes : fermée depuis 4 ans, la salle de la Cité rouvre ses portes

-
Par , France Bleu Armorique

La célèbre salle de la Cité, située dans le centre de Rennes rouvre ses portes au public à l'occasion des journées européennes ce samedi 19 septembre. Haut lieu de la culture rennaise depuis les années 1970, elle était fermée depuis 2016. Sa rénovation a coûté 1,7 million d'euros.

La salle de la Cité a été refaite à neuf et rouvre après 2 ans de travaux.
La salle de la Cité a été refaite à neuf et rouvre après 2 ans de travaux. © Maxppp - Marc Ollivier

Elle était fermée depuis 2016, après son occupation par des manifestants lors de la mobilisation contre la Loi Travail, la salle de la Cité rouvre ses portes ce samedi 19 septembre à l'occasion des journées européennes du patrimoine. Célèbre lieu de la scène rock et culturelle rennaise, située dans l'hyper-centre de la capitale bretonne, le salle de la Cité va accueillir donc à nouveau du public.

Pendant deux ans et pour un coût de 1,7 millions d'euros, la salle de la Cité a été remise complètement à neuf. Du sol au plafond, en passant par la devanture, la scène et la célèbre fresque de Camille Godet intitulée "Le Travail". Fresque qui entoure l'intérieur de la salle comme l'explique Rachelle Fourmentin, la directrice de la culture à Rennes :"Il y a tout sorte de métiers représentés avec une mise en valeur de certains monuments rennais comme la piscine Saint-Georges. L'oeuvre est là depuis l'origine de la salle en 1925, elle avait été très détériorée au fil du temps".

La devanture a également été remise à neuf lors des rénovations de la salle de la Cité.
La devanture a également été remise à neuf lors des rénovations de la salle de la Cité. © Radio France - Valentin Belleville

Une capacité de 1 000 places debout

Quatre ans après sa fermeture, la salle de la Cité va donc retrouver sa place dans le paysage culturel rennais. A partir des années 1970 elle a connu son heure de gloire en accueillant notamment la première édition des Transmusicales, en 1979 :"Beaucoup de générations se souviennent de grands moments dans cette salle. Ces dernières années, depuis 2010 il y a eu beaucoup de festivals ici, comme le festival Maintenant, le Grand Soufflet, ou encore Mythos", se rappelle Benoit Careil,adjoint à la culture à la mairie de Rennes.

Dans sa nouvelle configuration, la salle de la Cité peut accueillir 327 personnes assises ou 1000 lorsqu'elles sont debout. Mais le contexte sanitaire et la règle d'un siège vide sur deux, impose pour l'heure une limite de 160 spectateurs à la fois.

En rouvrant, la salle de la Cité est désormais disponible à la location pour des associations, des entreprises, des syndicats et des partis politiques afin d'y organiser des manifestations à caractère culturel, ouvertes au public, des conférences, ou encore des réunions publiques.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess