Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Les Routes de l'Isère

Sur les traces de Frédéric Dard, à Saint Chef

-
Par , France Bleu Isère

Frédéric Dard, c’est pour beaucoup d’entre nous les aventures du commissaire San Antonio et c’est un auteur qui a marqué le petit village de Saint Chef en Dauphiné.

Frédéric Dard
Frédéric Dard © Getty

Durant ce confinement, vous en profitez peut-être pour lire un peu... Et pourquoi ne pas lire un auteur isérois? Un auteur qui a marqué plusieurs générations d'amateurs de polars. Il s'agit de Frédéric Dard. Mais qui était-il vraiment? Nous vous proposons de partir avec nous sur les traces de ce bon vivant, amoureux de Saint Chef en Dauphiné et très attaché à la notion d'amitié.

C’est le 29 juin 1921, à Jallieu, que naît Frédéric Charles Antoine Dard. Son père y tient une petite entreprise de chauffage central qui fait faillite au lendemain du crash boursier de 1929. La famille Dard part s’installer à Saint Chef et c’est là que le petit Frédéric fera son apprentissage de la vie. Il se lie d’une  amitié sans faille avec Pierre Grataloup, qui deviendra plus tard le maire de St Chef (et à qui il rendra des très nombreuses visites chaque année).

C’est à Lyon que Frédéric Dard fait ses premiers pas dans l’écriture : d’abord  au journal « Le Mois à Lyon » puis avec son premier livre en 1940 La Peuchère (une "nouvelle paysanne), et  son premier vrai roman, Monsieur Joos, récompensé par le premier Prix Lugdunum décerné sur manuscrit lui apportant enfin en mars 1941 la notoriété.

La naissance de San Antonio

Frédéric Dard écrit des livres pour enfants et des romans populaires pour nourrir sa petite famille puis, en 1949, il publie « réglez-lui son compte », le premier livre de San Antonio : un échec total.

Two covers Frédéric Dard alias San Antonio
Two covers Frédéric Dard alias San Antonio © Getty

C’est Armand De Caro, le fondateur des éditions « Le Fleuve Noir » qui l’encourage à poursuivre l’écriture des aventures du commissaire San Antonio, aidé de son adjoint Bérurier… Il y en aura au total 175 (et à la mort de Frédéric Dard, c’est son fils qui poursuit l’écriture).

Parallèlement aux "San-Antonio" (l'un des plus gros succès de l'édition française d'après-guerre), Frédéric Dard produit sous son nom ou sous de nombreux pseudonymes des romans noirs, des ouvrages de suspense psychologique, des « grands romans » des nouvelles, ainsi qu'une multitude d'articles. Débordant d'activité, il est également auteur dramatique, scénariste et dialoguiste de films. 

Amoureux de Saint Chef

Bien qu’habitant en Suisse depuis le milieu des années 70, c’est dans le petit cimetière de Saint Chef qu’il a tenu à être enterré… Saint Chef, un village où il aimait se ressourcer en compagnie de ceux qu’il aimait.

Frédéric Dard with books at home
Frédéric Dard with books at home © Getty

Pourquoi cet attachement à Saint Chef ? Quelles relations entre Frédéric Dard et San Antonio ? Pour qui et pourquoi écrivait Frédéric Dard ? Voici quelques unes des questions auxquelles nous tentons de répondre dans « Les Routes de l’Isère »… sur les traces de Frédéric Dard.

Sur les traces de Frédéric Dard (partie 1)

Sur les traces de Frédéric Dard (partie 2)

Sur les traces de Frédéric Dard (partie 3)

Sur les traces de Frédéric Dard (partie 4)

Sur les traces de Frédéric Dard (partie 5)

Sur les traces de Frédéric Dard (partie 6)

Sur les traces de Frédéric Dard (partie 7)

Sur les traces de Frédéric Dard (partie 8)

Sur les traces de Frédéric Dard (partie 9)

Sur les traces de Frédéric Dard (partie 10)

Pour aller plus loin:

- visitez le site De Dard et D'autres

- visitez le site de l'association "Les amis de San Antonio"

- visitez le site du commissaire San Antonio, de Pierre Calame

- écoutez l'émission  "les nuits de France Culture", consacrée à Frédéric Dard

Choix de la station

À venir dansDanssecondess