- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Infos
- Société
- Une bastide, un pigeonnier, une usine : les sites provençaux qui recevront des fonds du loto du patrimoine
Une bastide, un pigeonnier, une usine : les sites provençaux qui recevront des fonds du loto du patrimoine
La Mission Patrimoine de Stéphane Bern publie, ce lundi, la liste des fonds de Loto du patrimoine alloués aux 100 sites sélectionnés pour cette édition 2021. Quatre sites ont été choisis en Provence et dans les Alpes du Sud.

Parmi les 100 sites en péril choisis par la Mission Patrimoine , quatre se situent en Provence et dans les Alpes du Sud. L'action menée par Stéphane Bern révèle son cru 2021. Cette quatrième édition du Loto du patrimoine permet de reverser 18,7 millions d'euros.
Dans les Bouches-du-Rhône, à La Ciotat, la Bastide Marin va recevoir 300.000 euros. C'est la somme maximale attribuée par la Mission Patrimoine. Elle devrait permettre de retaper cette maison du 17e siècle, rénover les façades, renforcer planchers et escaliers et restaurer les décors d'origine.
Plus de 170.000 euros pour restaurer un pigeonnier
Dans le Var, c'est un pigeonnier qui trouvera une seconde vie grâce au Loto du patrimoine. Le pigeonnier de Brue-Auriac va recevoir 179.000 euros. Le vieux village médiéval de Montlaux, dans les Alpes-de-Haute-Provence, touchera 50.000 euros.
Le patrimoine peut aussi dater de l'époque moderne puisque l'usine Badin à Gap se voit doter de 45.000 euros par la Mission Patrimoine. Cet ancien site industriel accueille désormais un théâtre et une résidence d'artistes. Il aspire à accueillir également une cinémathèque.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !