Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Visite virtuelle du Château du Clos Lucé à Amboise

Tous les week end à 7h20 sur France Bleu (Berry, Orléans et Touraine) je vous propose de découvrir un lieu touristique grâce à une visite virtuelle.

Château du Clos Lucé Château du Clos Lucé
Château du Clos Lucé © Getty

Le château du Clos Lucé, appelé autrefois le manoir du Cloux, est situé au cœur du Val de Loire, dans le centre ville d'Amboise, à 400 mètres du Château Royal d'Amboise.  

Publicité
Logo France Bleu

Cette demeure de briques roses et de pierres de tuffeau de couleur blanche, a été construite au début du XIIIe siècle sur un piton rocheux qui surplombe la ville et la Loire.  

Le château est passé entre plusieurs mains avant d'être acheté par Charles VIII et de devenir une résidence d’été des rois de France.  

Il gardera cette fonction jusqu'en 1516 lorsque François Ier décida de mettre le château à la disposition de Léonard de Vinci.

Le roi François Ier, passionné par son talent le nomme « Premier peintre, ingénieur et architecte du Roi ».

Entouré de ses élèves, Léonard de Vinci, pense, invente, conçoit et réalise les commandes royales, comme par exemple, l’escalier à double révolution du Château de Chambord, mais aussi, la mise en scène de fêtes royales spectaculaires pour lesquelles il imagine des automates comme le "Lion cracheur de fleurs de Lys ".

Le Maître italien séjourne au Château du Clos Lucé les trois dernières années de sa vie et s’éteint le 2 mai 1519 dans sa chambre.

C'est en tant que maison de Léonard de Vinci que le château fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques.  

Pour faire la visite virtuelle et découvrir sa toute dernière demeure, je vous conseille d'aller sur le site internet : Google arts et culture.  

Vous y verrez son bureau, sa chambre, ses peintures mais aussi le parc du château.

Très belle visite virtuelle 😃 !

Publicité
Logo France Bleu