Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Etsaut : la Vallée d'Aspe se donne rendez-vous au marché dominical jusqu'au 27 septembre !

Par

Mon premier est un village, mon second est un terroir d'exception, mon troisième présente des hommes et des femmes de caractère. Mon tout est un marché dominical exceptionnel, dès 9 heures tous les week-end !

Le magnifique écrin d'Etsaut en Vallée d'Aspe Le magnifique écrin d'Etsaut en Vallée d'Aspe
Le magnifique écrin d'Etsaut en Vallée d'Aspe © Getty - Angel Villaba

En Vallée d'Aspe comme à ailleurs, le coronavirus est passé par là. L'an dernier à cette période, allaient bon train les premiers préparatifs de la fête, que dis-je, du Festival du Fromage de juillet à Etsaut. Réunions, programmes, animations. Autant de joyeux scenarii pour tout paysans, producteurs et Aspois qui se respectent. Mais cette année ce bouillonnement pastoral a laissé place à la morosité ambiante. Ou plutôt a "failli" laisser place. Alors comment ne pas perdre le bénéfice de 26 ans de Fêtes et Festivals du Fromage et autant de reconnaissance d'un savoir faire ancestral en Aspe ? D'abord en regardant dans le rétro, le travail accompli...

Publicité
Logo France Bleu

Fête du Fromage d'Etsaut, millésime 2002

loading

Et après tous ces souvenirs qui reviennent, que faire ? Pas de Fête de Fromage à Etsaut, cause C19 ? Et si on aménageait les marchés d'été ?

Ca va marcher, le marché, de juin à septembre ?

L'idée c'est de faire des marchés de juillet et d'août des petits frères du Festival du Fromage. Mais pas que. Et démarrer mi-juin. Eh bien ! Figurez-vous que les deux premiers week-end ont été un succès. Du coup tous les dimanches de 9 à 13 heures on trouve tout un tas de produits à tomber par terre. Et devinez qui ? Descendus des estives ? Les producteurs de fromages !

Et voilà de quoi vous mettre en route. Jambon, saucisson, fromage. © Getty - Pam Susemiehl

La bien séance ne permet pas d'aller plus loin pour la représentation du "tomber par terre", mais :

On peut vous présenter quelques producteurs : 

Et cette liste n'est pas exhaustive ! Bien au contraire. Alors rendez-vous ce 28 juin à Etsaut dès 9 heures et ainsi de suite jusqu'au 27 Septembre.

C'est tout ?

Non. En fait, comme vous allez prendre goût à ces marchés Aspois, nous avons demandé aux organisateurs, la Mairie et la Main à la Pâtte (sic), de nous confier un petit secret. Et vous savez quoi ? En octobre, une cousine germaine de la Festival du Fromage va s'installer le temps d'un week-end à Etsaut. Alors si j'étais vous je garderais une place pour LE...

Servi sur un plateau ! Bon appétit ! © Getty - Massimo Ravera

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu