- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Bouches-du-Rhône
- Infos
- Société
- Déconfinement du 19 mai : le musée Granet d'Aix-en-Provence rouvre avec une exposition sur l'Égypte ancienne
Déconfinement du 19 mai : le musée Granet d'Aix-en-Provence rouvre avec une exposition sur l'Égypte ancienne
Dès ce mercredi 19 mai, les lieux de culture rouvrent leurs portes après des mois de fermeture liée à l'épidémie de Covid. À Aix-en-Provence, le musée Granet se prépare à accueillir le public en jauge réduite, avec une exposition sur l'Égypte ancienne.

Comme la plupart des lieux de culture , après sept mois de fermeture, le musée Granet d'Aix-en-Provence rouvre ce mercredi 19 mai, et propose de visiter l'exposition "Pharaon, Osiris et la momie". Sur France Bleu Provence, Bruno Ely, le directeur de l'établissement, explique le choix de ce nom : "Pharaon est le personnage principal de l'Égypte. Osiris, c'est le dieu le plus important de ce panthéon innombrable et la momie parce que les rites funéraires sont essentiels dans cette civilisation".
Une cinquantaine de pièces prêtées par le musée du Louvre
Le musée propose en effet de découvrir une authentique momie embaumée, parmi plus de 200 pièces exposées, dont une cinquantaine a gracieusement été prêtée par Le Louvre. Le directeur des lieux se réjouit d'avoir le "prêt exceptionnel" d'un "livre des morts" qui s'étend sur 18 mètres de papyrus.
Jusqu'à 200 visiteurs accueillis avec un protocole sanitaire
Attention tout de même, le musée rouvre en respectant des règles sanitaires strictes. Il ne peut désormais accueillir que 200 visiteurs simultanément, et les groupes sont réduits de 25 à 10 personnes, guide inclus.
Si Bruno Ely redoute les files d'attente devant son musée, il compte sur un assouplissement de la jauge sanitaire dès le mois de juin. L'exposition sur l'Égypte ancienne est programmée jusqu'au 26 septembre 2021.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !