Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Un brin de causette avec Victor, une série France Bleu Besançon

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Besançon

France Bleu Besançon a décidé de se poser une question : et si Victor Hugo était finalement revenu à Besançon ? Florent Brischoux, notre homme de pari, a relevé le défi et tenté de répondre à la question !

Le XIXème siècle, comme si on y était... en mode Florent Brischoux !
Le XIXème siècle, comme si on y était... en mode Florent Brischoux !

Retour au XIXème siècle, sur les traces d'un Victor Hugo dont on revisite l'histoire !

Pour rappel, Victor Hugo est né à Besançon un 26 février 1802, mais n'y a vécu que quelques mois. La capitale franc-comtoise reste néanmois fière d'être la ville natale du grand homme et l'on croise le nom de Hugo un peu partout. Et s'il était revenu vivre sur son lieu de naissance ? Qu'aurait-il dit, fait, écrit ? Imaginons.

Un brin de causette avec Victor

Une série France Bleu Besançon, écrite par Florent Brischoux, comédien et auteur franc-comtois, et Simon Thurel, graphiste web, réalisée par Dorian Baricault avec les voix de Mary Brischoux, Emilie Guyot, Jordan Daverio, sur une création musicale de Jordan Teixeira. Dix épisodes de 2'30 à retrouver en images sur Dailymotion et à écouter sur l'antenne de France Bleu Besançon, tous les jours du lundi au vendredi, à 16h55, durant les vacances de la Toussaint.

🔊 "Brin de causette avec Victor" est disponible en podcast en suivant ce flux RSS.

Episode 1 : Patronyme

Le 13 avril 1845, le roi Louis Philippe nomme Victor Hugo Pair de France. Il entre pour trois ans au Palais du Luxembourg.

Épisode 1 : Patronyme

Episode 2 : L'unihémispérique

Victor Hugo, toujours logé dans l'auberge de Gus à Besançon, tente tant bien que mal d'écrire son prochain roman puisqu'il y en a toujours un pour faire un brin de causette. Victor avait ses techniques pour écrire : tout noter dans un petit carnet, écrire debout, il se fait confisquer ses habits par son valet pour être obligé d'écrire...

Episode 2 : L’unihémisphérique

Episode 3 : Etre ou ne pas être

Pas d'écriture pour Victor, mais un jeu encore pas tellement à la mode à l'époque, dans lequel Victor aimerait bien être celui qu'il a tant aimé. 

Episode 3 : Être ou ne pas être

Episode 4 : Le modèle

Victor accueille une autre personnalité franc-comtoise dans l'auberge de Gus, pour un brin de causette qui marquera l'histoire. Hugo aimait également la peinture, il fréquente beaucoup d'artistes peintres.

Episode 4 : Le modèle

Episode 5 : Po aime

Il y a l'homme, le romancier et le poète. Aujourd'hui c'est un brin de causette poétique que Victor vous propose depuis la salle principale de l'auberge bisontine. 

Episode 5 : Po aime

Episode 6 : Le dernier jour du condamné

C'est l'anniversaire de Louise, la servante de Gus. Qui dit anniversaire dit repas de fête et qui dit repas de fête dit ... vous verrez bien. 

Episode 6 : Le dernier jour du condamné

Episode 7 : Odonymie

Victor sort de son auberge et retourne faire un tour non pas du coté de chez swan mais bien du coté de chez lui au 40 grande rue à Besançon.

Episode 7 : Odonymie

Episode 8 : Nenni ma foi

Victor devient un peu plus franc-comtois puisque c'est avec notre terroir qu'il s'en va faire un brin de causette.

Episode 8 : Nenni ma foi

Episode 9 : Ma fille, ma bataille

Gus, Juliette, Louise et Victor se retrouvent autour d'une table, en espérant y accueillir une invitée spéciale pour faire un brin de causette.

Episode 9 : Ma fille, ma bataille

Episode 10 : Journal intime

Nous entrons dans l'intimité de Victor, puisque le poète nous invite dans sa chambre pour y faire un brin de causette. 

Episode 10 : Journal intime

"Un brin de causette avec Victor" est aussi disponible en images sur la Chaîne Youtube ou sur la page Facebook dédiée sur laquelle nous vous invitons à réagir !

Choix de la station

À venir dansDanssecondess