Entre Sail sous Couzan et Marcoux
Deux communes nichées au pied des monts du Forez dont l'une nous montre un certain dynamisme d'entreprenariat et la seconde pour un lieu de culturel exceptionnel
Un point de vue à plus de 600 mètres
Si la commune de Sail sous Couzan est bien connu pour ses eaux minérales qui lui ont permis de devenir une station thermale renommée mais aujourd'hui inexploitée, les "Rossignols" de ce typique lieu forézien peuvent être fiers d'un de leurs joyaux : le Château de Couzan.
Perché sur un promontoire rocheux, cette ancienne fortification militaire du Moyen Âge offre une vue exceptionnelle sur différentes vallées comme celle du Lignon, les monts du Forez et du Lyonnais. Point d'étape pour des balades à pied, l'aspect vétuste de ce souvenir du passé n'est pas recommandé aux plus intrépides.
Des artisans dynamiques et originaux
A l'entrée du village natal de l'ancien entraîneur de l'équipe de France de football, Aimé Jacquet, se trouvent deux exemples d'entreprenariat mais chacun dans leurs disciplines. Avec Bonbon Collection, Laurence Luthringer qui s'est installée dans le sous-sol d'une maison de famille développe des confiseries de toutes sortes et toutes formes qui lui ont déjà valu un prix d'excellence au salon du chocolat d'Ajaccio.
Laurence Luthringer revient sur le succès de Bonbon Collection à Sail sous Couzan
Soucieuse de l'impact environnemental sur une activité comme la sienne mais aussi du plaisir en bouche des gourmands, Laurence travaille énormément sur la qualité de ses produits et la sélection de ses matières premières.
A quelques encablures de là se trouve une société familiale, RT Usinage, qui a été racheté par un enfant du pays. Stéphane Carreras a investit beaucoup d'argent afin de relever cette entreprise spécialisée dans le secteur du sport automobile ainsi que les machines agricoles.
Stéphane Carreras, patron de Art Mécanique à Sail sous Couzan, parle de la rénovation de l'entreprise
Aujourd'hui appelé Art Mécanique, l'activité propose la création de pièce pour les centrales nucléaires grâce à la technique numérique.
Un village traditionnellement ensoleillé
C'est grâce à un phénomène météorologique appelé effet de foehn que Marcoux reste au sec puisque les nuages bloqués par les crêtes déversent une grande partie de leur eau sur le versant auvergnat. Au Nord de la commune se trouve le volcan de Montaubourg, un des plus vieux d'Europe car âgé de plus de soixante millions d'années.
C'est à la sortie de Marcoux que se dresse, bordé par de nombreuses vignes et un beau panorama le Château de Goutelas. Autrefois maison forte, il a été entièrement restauré au début des années 60 grâce à des donations mais aussi des locaux qui ont prêté main forte à la résurrection de ce vestige du 15ème siècle qui aura émerveillé le jazzman Duke Ellington qui aura même composé une symphonie en son honneur.
Le directeur du Château de Goutelas, Grégory Diguet, nous brosse l'historique du lieu
Aujourd'hui cette demeure Renaissance est la propriété de Loire-Forez Agglomérationet donne lieu à de nombreuses manifestations culturelles telles que expositions, concerts, conférences ainsi que résidence d'artistes du monde entier dont l'irakien Mohamad Issa qui jusqu'en avril 2021 y participe de manière virtuelle en raison des restrictions liées à la Covid.
Les temps forts en court et à venir du Château de Goutelas avec notre guide, Nolwenn
Retrouvez le programme estival du Château de Goutelas sur leur site internet.