Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Idées de sorties

Journées européennes du patrimoine : les recommandations d'Accès Privé

-
Par , , France Bleu Paris

Et si les Journées européennes du patrimoine étaient l'occasion pour vous de vivre la vie de Murielle Giordan le temps d'un weekend ?

Station cinéma de la Porte des Lilas
Station cinéma de la Porte des Lilas © Radio France - Murielle Giordan

Paris, France

Initiées par la France en 1984, les -désormais européennes- journées du patrimoine offrent chaque année à des millions de personnes la possibilité de visiter, gratuitement ou à prix réduit, des lieux d’ordinaire inaccessibles au public : monuments, églises, théâtres, châteaux, mais aussi des demeures privées, des banques, des tribunaux, des préfectures, palais de justice, hôtels de ville, chambres de commerce, etc.

Ça ne vous rappelle pas quelqu’un ? Vous entrainer en coulisse, vous faire visiter des lieux dans lesquels vous n’avez pas l’habitude de vous rendre et vous faire rencontrer des gens que vous avez rarement l’occasion de croiser, c’est ce que fait chaque matin Murielle Giordan dans Coté culture comptez sur nous et chaque weekend dans Accès privé

Elle s’est justement rendue dans des bâtiments que vous aurez l’occasion de visiter au cours de ces 36e Journées européennes du patrimoine. Voici ses recommandations

Le théâtre de Mogador, où se joue depuis le 19 septembre Ghost, le Musical, un spectacle tiré du film emblématique des années 1990.

Murielle Giordan dans les coulisses du spectacle Ghost au Théâtre de Mogador

À propos de cinéma, saviez-vous que de nombreuses scènes de métro dans les films sont tournées dans la même station ? Laquelle ? Une que vous n’empruntez pas, car elle est dédiée au cinéma. Il s’agit d’un tronçon de la station Porte des Lilas fermé au public depuis l’abandon de la voie navette, qui reliait autrefois la station à celle du Pré-Saint-Gervais sur la 7bis.

La station Porte des Lilas - Cinéma

La cour de Cassation est la plus haute juridiction de l’ordre judiciaire en France. Située quai de l’Horloge sur l’île de la Cité, elle demeure à l’emplacement historique du quartier judiciaire de la capitale, héritage du pouvoir royal depuis au moins la période carolingienne.

La cour de Cassation, plus aute juridiction de l'ordre judiciaire Français

La Scala, une salle à l’histoire incroyable qui fut tour à tour cabaret, cinéma pour adulte et même… pigeonnier.

La Scala, une salle au destin incroyable

Au cours du terrible incendie qui a ravagé la Cathédrale Notre-Dame de Paris le 15 avril dernier, un trésor est miraculeusement sorti sauf. Le Tapis de Chœur dit « Louis Philippe » (quoi que celui-ci n’en fusse pas commanditaire, c’est lui qui l’a offert à Notre-Dame à l’occasion du baptême de son petit fils) a pu être sauvé des flammes, et même de l’eau employée pour venir à bout du feu. Indemne, mais en petit forme, il se trouve actuellement à la manufacture des Gobelins, siège du Mobilier national pour se refaire une santé. Mais ce weekend, vous pourrez lui rendre visite ainsi qu’à bien d’autres trésors conservés à la manufacture.

Le tapis de Choeur de Notre Dame de Paris sauvé des flammes

Et retrouvez l'ensemble des visites proposées par la ville de Paris à cette adresse.

Choix de la station

France Bleu