Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

L'atelier du bijou, vitrine d'un savoir-faire de la vallée de l'Eyrieux

Par

C'est un petit musée vivant qui renseigne le visiteur sur l'histoire créative et artisanale d'un joli coin d'Ardèche, spécialisé dans la confection de bijoux depuis un siècle et demi.

Bagues imaginées et conçues par Antoine Velsch, créateur installé depuis deux ans dans la pépinière de l'atelier du bijou. Bagues imaginées et conçues par Antoine Velsch, créateur installé depuis deux ans dans la pépinière de l'atelier du bijou.
Bagues imaginées et conçues par Antoine Velsch, créateur installé depuis deux ans dans la pépinière de l'atelier du bijou. © Radio France - A.W.
loading

Saint-Martin-de-Valamas, 1868. Un orfèvre parisien, Pierre Murat, s'installe dans cette petite commune de la vallée de l'Eyrieux et créé une usine, pour fabriquer des chaînes dans un premier temps. Pendant les décennies qui vont suivre, la production va se diversifier, d'autres unités de productions se développer et des concurrents se lancer dans cette activité économique.  C'est un résumé très rapide de l'histoire d'amour entre un charmant coin d'Ardèche et la création de bagues, bracelets ou encore pendentifs. la visite de l'atelier du bijou de Saint-Matin-de-Valamas vous en apprendra bien plus et vous permettra de voir des créations anciennes et actuelles, fabriquées par des artisans hébergés à la pépinière. Des visites sont possibles, sur réservation, ainsi que des ateliers pour créer vous-même votre bijou et repartir avec.

Publicité
Logo France Bleu
La partie musée expose des centaines de créations de l'usine produites depuis des décennies. © Radio France - A.W.
Antoine Velsch, jeune créateur de bijoux. © Radio France - A.W.
L'établi est l'outil principal du bijoutier. © Radio France - A.W.
Publicité
Logo France Bleu