Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Exposition exceptionnelle sur Jean-Marie Delaperche, artiste orléanais, aux Beaux-Arts d'Orléans

-
Par , France Bleu Orléans

Une première rétrospective sur Jean-Marie Delaperche est exposée au Musée des Beaux-Arts jusqu'en juin 2020. Cet artiste orléanais du XVIIIe siècle, oublié jusqu'en 2017, et redécouvert par hasard, fait l'objet d'une exposition exceptionnelle.

Olivia Voisin présente l'exposition sur Jean-Marie Delaperche, artiste orléanais redécouvert en 2017 par hasard.
Olivia Voisin présente l'exposition sur Jean-Marie Delaperche, artiste orléanais redécouvert en 2017 par hasard. © Radio France - Alexandra Lagarde

"C'est le genre de découverte qui n'arrive qu'une fois dans un siècle", c'est avec ces mots que la directrice des Musées d'Orléans, Olivia Voisin a commencé l'avant-première de l'exposition intitulée "Delaperche : un artiste face aux tourments de l'Histoire". 

Un artiste orléanais redécouvert en 2017 par hasard 

Et si la phrase se veut marquante, c'est parce qu'elle introduit, Jean-Marie Delaperche, artiste orléanais parti vivre en Russie au début du XVIIIe siècle et encore méconnu hier, qui a marqué l'histoire de l'art. 

Dessin de Jean-Marie Delaperche exposé aux Beaux-Arts d'Orléans
Dessin de Jean-Marie Delaperche exposé aux Beaux-Arts d'Orléans © Radio France - Alexandra Lagarde

A l'origine de cette redécouverte l'identification de 91 dessins retrouvé par un galeriste parisien Emmanuel Roucher. "Lorsque j'ai ouvert le carton de dessins chez le galleriste, je n'imaginais pas commencer une aventure qui se terminerait trois ans plus tard en exposition" reconnaît Olivia Voisin, la directrice du Musée et commissaire générale de l'exposition. 

Dessin de Jean-Marie Delaperche exposé aux Beaux-Arts d'Orléans.
Dessin de Jean-Marie Delaperche exposé aux Beaux-Arts d'Orléans. © Radio France - Alexandra Lagarde

Trois ans de recherches pour préparer l'exposition 

En effet, près de trois ans de recherches ont été nécessaires pour retracer la vie mais aussi l'oeuvre de l'artiste exilé comme le rappelle Olivia Voisin entre deux salles de l'exposition : "C'est vrai qu'il a fallu se livrer à une véritable enquête policière, notamment parce qu'il ne signait aucune de ses œuvres." 

L'une des salles d'exposition sur l'artiste orléanais Jean-Marie Delaperche
L'une des salles d'exposition sur l'artiste orléanais Jean-Marie Delaperche © Radio France - Alexandra Lagarde

C'est un artiste très atypique pour son époque

Pour Nicolas Chaudun, chroniqueur pour la chaîne Histoire et présent à l'avant-première, la redécouverte de Jean-Marie Delaperche est particulièrement émouvante mais surtout elle met en lumière "un artiste très atypique par rapport à ceux de son époque puisqu'il s'inspire surtout des artistes anglais."

Il y a quelques semaines déjà Olivia Voisin était venue à France Bleu Orléans pour nous parler de cette exposition exceptionnelle. Retrouvez l'intégralité de cette interview ci-dessous.

Interview d'Olivia Voisin, directrice des Musées d'Orléans

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu