Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Les Angles Aventures, des sensations fortes, du numérique et une réouverture avec des gestes barrières

-
Par , France Bleu Roussillon
Les Angles, France

Nous sommes en Capcir dans un accrobranche familial et innovant en phase de déconfinement.

Illustration : lac de Matemale
Illustration : lac de Matemale © Getty - TEOCARAMEL

140 ateliers, des tyroliennes dont une grande de 215 mètres, des filets, des mousquetons, passerelles et des ponts de singes. 15 parcours dans une ambiance forestière au cœur de la nature préservée du Capcir et 6 niveaux de difficultés de débutant à expert avec la possibilité de commencer à l'âge de 2 ans. Et avant de se lancer, il y a une petite formation pratique avec un opérateur du parc. 

Pour le côté numérique, un explor'game à l'aide de tablettes : la légende de San Jordi.

Nous sommes tout près du magnifique lac de Matemale.  

Notre invité est le patron de cet accrobranche montagnard et Catalan : Philippe Petitqueux.

Une réouverture

Retour des activités de loisir dans le respect des mesures sanitaires et des gestes barrières.

[Philippe Petitqueux] Les aventuriers sont là, de retour et donc on met en place des gestes barrières, c'est à dire nous, on les équipe quand on met les harnais, avec le masque, et une fois qu'ils sont partis sur les parcours, ils se lavent les mains à l'entrée des parcours, à la sortie des parcours, et ils essayent d'éviter d'être les uns sur les autres, donc on les éloigne un petit peu tous ces aventuriers.

Des parcours pour plusieurs niveaux y compris pour les débutants

Pas besoin d'être un champion d'escalade pour s'amuser ici, on peut débuter et même commencer tôt, à l'âge de deux ans.  

[Philippe Petitqueux] Avec ces 15 parcours on peut commencer dès le plus jeune âge, avec les petits de 2 ans qui peuvent s'initier sur 3 petits parcours adapté à leur taille, les parents sont au sol pour les aider, c'est des parcours à hauteur d'homme, comme ça, ça leur permet d'assister leurs petits bambins.

Le numérique s'invite au cœur de cette activité de nature

Parfois on pense que les activités physiques dans la nature, comme l'accrobranche, c'est incompatible avec l'univers numérique. D'accord il y a le site internet et la page Facebook pour s'informer et dialoguer en amont, quand on est à Perpignan, à la maison, mais une fois là-haut, à la montagne, le digitale s'invite aussi sous la forme d'un explor'game Catalan : la légenda de San Jordi, un jeu de piste numérique dans la foret de la Matte et autour du lac de Matemale.

[Philippe Petitqueux] L'explor'game c'est une nouveauté, depuis l'été dernier on a lancé ce jeu d'exploration, c'est sur la légende de San Jordi, cette fameuse légende Catalane. On va vous fournir une tablette et vous allez partir sur les rives du lac de Matemale, dans la foret avec 12 épreuves à réaliser, c'est comme un escape game mais version extérieur où on va avoir des vraies épreuves, il y a un petit peu de tout, on va observer aux jumelles, on va déterminer l'âge d'un arbre, on va tirer à la fronde sur des cibles, un jeu de force, y'a même un souterrain, on a creusé un souterrain, ça fait partie des épreuves, il y a un tunnel où on doit rentrer, on doit chercher un petit peu à tâtons dans le noir et après on arrive dans une grande salle où il va y avoir une énigme à résoudre pour pouvoir se libérer de ce souterrain.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess