Les crèches à l'honneur à l'église Saint-Alpin de Châlons
Depuis le 30 novembre, Sabine et Bruno Bourg Broc présentent une partie de leur collection de crèches.200 pièces sont exposées tandis que leur collection en compte près de 1900. Comme chaque année, les visiteurs sont au rendez-vous.

Dans l'église Saint Alpin de Châlons-en-Champagne, il règne comme un petit air de 24 Décembre avant l'heure. Près de 200 crèches sont exposées au grand public jusqu'au 31 décembre. La collection appartient à Sabine et Bruno Bourg Broc, un couple de passionnés. La passion est née d'un voyage au Canada, à Montréal : « Nous avons été visité l'oratoire Saint Joseph, nous avons visité l'exposition où il y avait 300 crèches et puisqu'on en avait une dizaine à la maison, on s'est dit pourquoi pas ! » raconte Sabine Bourg Broc, membre de l'association des Noël chalonnais.
La visite est gratuite et des visiteurs de la France entière viennent admirer les petits santons : « Nous venons de Maubeuge et nous faisons visiter ces crèches à nos petits enfants car Noël ce n'est pas simplement les cadeaux, ce sont aussi les crèches et petit Jésus » explique Ghislaine, qui est venu avec son mari et ses deux petits enfants. « Hier, on a même des mexicains qui sont venus » se réjouit Sabine Bourg Broc.
La collection compte 1900 pièces, 100 pays y sont représentés. Cette année, le thème est l'ange après l'étoile l'an dernier : un petit ange orne chaque crèche. La collection attire chaque année entre 15 000 et 20 000 visiteurs.