Montrond-les-Bains, ville d'eau et d'Histoire
Découverte par hasard, les eaux thermales de Montrond-les-Bains ne sont pas le seul trésor de cette ancienne province historique du Forez
Située en bordure de la Loire et également traversée par la Coise, Montrond-les-Bains s'appelait autrefois Meylieu-Montrond mais à l’origine, c’est le site d’un dyke volcanique dominant la plaine qui lui a valu ce nom. C’est lors d’un forage que des nappes d’eau d’une température de 28° ont été découvertes : la source thermale du Geyser venait de naître… Montrond obtint en 1938 la particule officielle « les Bains ».
Parmi les sites incontournables et chers aux Montrondais, l'église Saint-Pierre de Meylieu, l'église Saint Roch mais surtout le château du XIe siècle qui fut remanié à la Renaissance et dont le donjon abrite aujourd'hui le musée Postal du Forez.
Du pain sur la planche et dans les assiettes
Chaque jeudi sur la Place de la République se tient le marché de Montrond-les-Bains et où figure parmi les exposants Laurent Bassereau, artisan boulanger et qui sort de son fournil de Saint-André le Puy d'excellents pains à l'image des paillats.
Laurent Bassereau, artisan boulanger, nous parle de sa spécialité
En patois forézien, les paillats sont des corbeilles de pailles de seigle unies par des écorces de ronce où les boulangers laissaient fermenter la pâte après le pétrissage.
On soutient les restaurateurs
C'est sur le site de la mairie de Montrond-les-Bains que figurent les restaurateurs de la commune qui proposent en cette période de pandémie liée au Covid un service de livraison et/ou de repas à emporter. Le Restaurant de la Loire invite les gourmands et gourmets à déguster chez eux leur cuisine traditionnelle faite maison et avec différentes formules.
Grenouilles persillées, foie gras, viandes, poissons, fromages et délices sucrées concoctés par le chef sont à emporter ainsi que quelques breuvages de producteurs locaux favorisant la solidarité entre artisans et le circuit-court.
Josiane, du Restaurant de la Loire, nous présente la carte de son chef de mari
Un art à part entière
Créé en 2006 par trois passionnés de l’art du bonsaï, l'association Arte Bonsaï à pour but de faire connaître et promouvoir l’enseignement aux amateurs désireux d'en savoir plus sur ces arbres japonais.
Alain Quairel nous fait découvrir l'art de prendre soin d'un bonsaï
Les cours habituellement proposés par les membres de l'association dont Alain Quairel, titulaire de la Fédération Française de Bonsaï, sont maintenant disponibles via l'application WhatsApp ou par téléphone au 06.75.46.40.20.
Le plaisir de lire et de partager
Sur près de 400m2, la médiathèque « Les Passerelles » de Montrond-les-Bains met à la disposition des habitants une offre culturelle diversifiée pour adultes et enfants : romans, albums, bandes dessinées, biographies, documentaires, livres, CD, DVD de fictions et documentaires.
On nous présente l'offre riche et variée de la médiathèque de Montrond-les-Bains
Dans le cadre du festival Curieux Voyageurs qui se déroulera "virtuellement" du 19 au 21 mars 2021 à Saint-Etienne, la médiathèque participe au Prix Littéraire en invitant les lecteurs à sélectionner quelques récits de voyages et de voter jusqu'au 15 mars 2021... la liste des ouvrages est disponible sur le site de la médiathèque.
Un don d'un peu de soi
Le don de sang mobilise chaque année en France plus d’un million et demi de donneurs mais aussi des milliers de bénévoles qui n’hésitent pas à s’investir sur le terrain au sein d’une association.
A Montrond-les-Bains, Jean Béal a créé à la fin des années 80 un collectif local pour promouvoir ce geste solidaire, assurer des actions auprès des pouvoirs publics et aider l’Établissement Français du Sangà organiser des collectes.
Jean Béal nous parle de l'importance du don du sang
La prochaine collecte aura lieu dans la matinée du jeudi 18 mars 2021 à la Salle des Sports de Montrond les Bains.