Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La vie en Bleu en Occitanie

VIDEO - Auvillar : village préféré des français ?

-
Par , France Bleu Occitanie

Jusqu'au 25 mars 2021, votez pour que Auvillar devienne le Village Préféré des Français sur France 3 à la fin du mois de juin. Et toute cette semaine, Alban Forlot se balade dans cette commune du Tarn-et-Garonne à 9h10 avec Olivier Renaud, le maire d'Auvillar.

Olivier Renaud, maire d'Auvillar
Olivier Renaud, maire d'Auvillar © Radio France - Alban Forlot

l'ouest du département du Tarn-et-Garonne, une cité gallo romaine devenue fief des rois de Navarre au fil du temps, est aujourd'hui candidate pour l'émission de France 3 "Le village préféré des français". Vous pouvez voter pour Auvillar par téléphone au 32 45 ou VOTEZ ICI ! Première étape sur la place de la Halle, place triangulaire bordée de riches demeures des XVIIIème et XVIIIème siècles. La Halle est classée monument historique depuis 1946.

REPORTAGE 1/5

Retour du Village Préféré des français : La charmante cité d’Auvillar, située entre Agen et Toulouse, domine la vallée de la Garonne du haut de sa colline. Elle est une étape importante sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Haut lieu touristique et artistique de la région, la commune est classée parmi les plus beaux villages de France. Auvillar fut jusqu’au XIXe siècle un port de premier ordre sur la Garonne : les très belles demeures des maîtres de bateaux sont encore visibles dans le village. D’autres monuments classés valent le détour à Auvillar, comme sa halle circulaire, l’église Saint-Pierre, la tour de l’Horloge ou encore la chapelle des marins.

Vous pensez qu'un petit village est calme, et qu'il ne se passe jamais rien ? Détrompez-vous ! Le maire de Auvillar, Olivier Renaud nous confirme que les auvillarais sont très actifs !!!

REPORTAGE 2/5

Devant la mairie, une ancre mutilée de belle taille, forgée en 1630 a été retrouvée en 1959 lorsque l'on a dragué le lit du fleuve pour en exploiter les galets qui étaient ensuite transformés en gravier. Elle permettait d'amarrer un moulin à nef, moulin monté sur 2 bateaux accouplés dont le mécanisme est entraîné par une roue à aubes.

REPORTAGE 3/5

La Tour de l'Horloge est classée Monument Historique depuis 1978. Construite à la place d'une porte fortifiée équipée d'un pont-levis, cette élégante construction de la fin du 17ème siècle invite les visiteurs à pénétrer dans le cœur historique de la cité.

La Tour de l'Horloge
La Tour de l'Horloge © Radio France - Alban Forlot

Classée monument historique en 1862, l'église Saint-Pierre est l'une des plus belles églises du diocèse de Montauban.

REPORTAGE 4/5

A ne pas manquer, la crypte souterraine abritant le trésor de l'église.

Eglise Saint-Pierre
Eglise Saint-Pierre © Radio France - Alban Forlot

Écoutez France Bleu Occitanie à Auvillar sur 97.2 FM. Un joli village qui se bouge.

REPORTAGE 5/5

Du haut de la place du château, venez découvrir ce lieu incontournable d'Occitanie.

L'entrée du village
L'entrée du village © Radio France - Alban Forlot
Choix de la station

À venir dansDanssecondess