L'art prend l'air à Perpignan
Musées et lieux de cultures fermés contraints et forcés, la mairie de Perpignan sort l'art dans la rue. Des dizaines de peintres et graffistes réalisent une oeuvre devant le public dans les rues et places du centre ville.
Contraintes de fermer les musées sur décision judiciaire, la mairie de Perpignan sort l'art sur la voie publique. Elle met à disposition des supports pour qu'une dizaine d'artistes catalans puissent peindre dehors.
L'opération "L'Art prend L'air" a été inaugurée par le peintre performer Boris Normand. Il a réalisé un tableau en huit minutes seulement dans la cour du couvent des Minimes quartier Saint-Jacques. Pour cela il s'est entraîné pendant des semaines sur des musiques de Cali et de Grand Corps Malade.
Le tableau "Cultura lliure" réalisé en huit minutes est exposé dans la cour de l'hôtel de ville
Il a baptisé son œuvre "Cultura lliure", culture libre en catalan. Elle représente le peintre Dali, l'idole de l'artiste, qui embrasse le Castillet, monument emblématique du patrimoine perpignanais.
"Dali embrasse le Castillet pour le préserver, pour préserver cette culture qui depuis un an est en train de mourir" Boris Normand
L'artiste Boris Normand l'avoue : "C'est ma première prestation depuis un an ; ça fait du bien de ressortir les pinceaux".
Le tableau est exposé dans la cour de l'hôtel de ville.
Une dizaine d'artistes catalans exposent aux quatre coins de la ville
Plusieurs lieux vont être investis par des artistes catalans. Cinq grands cubes ont été installés quai Vauban. Chacun des quatre côtés sert de supports à des graffeurs.
D'autres supports seront installés sur plusieurs places du centre-ville ainsi qu'à l'Arsenal qui accueille chaque année la Casa Musicale.