Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La nouvelle éco : comment le coronavirus bouleverse l’économie

Nouvelle Eco : la billetterie de "La Sirène" à La Rochelle ouvre ce mardi 22 septembre

-
Par , France Bleu La Rochelle

A quelques jours d'une reprise des spectacles et concerts début octobre, la salle "La Sirène" ouvre sa billetterie ce mardi 22 septembre. Un moment symbolique après plus de six mois de fermeture. Coronavirus oblige, le public sera assis, 400 personnes environ contre 1200 habituellement.

Entrée de la salle "La Sirène" à La Rochelle
Entrée de la salle "La Sirène" à La Rochelle - F.Lelan CDA La Rochelle

Le vendredi 2 octobre prochain, les spectateurs pourront reprendre le chemin de "La Sirène" à La Rochelle. Même si la saison ne repart pas directement avec des concerts, mais avec un festival de documentaires musicaux, plus de six mois après, la vie culturelle va reprendre ses droits.  

C'est symbolique, mais ce mardi 22 septembre, le nouveau site internet de "La Sirène" sera sur la toile, et surtout, le public pourra avoir accès à la billetterie des différents événements de cette fin d'année.  

La reprise se profile en mode Covid 19. Si jusqu'à présent, 1200 personnes pouvaient venir aux concerts, cette fois, les normes sanitaires sont précises : pas de public debout, mais des spectateurs assis. 300 à 450 maximum selon la configuration du soir. 

"On a dû repenser la programmation intégralement " - David Charrier, le directeur de La Sirène -

C'est le "prix à payer" pour reprendre une activité. Les subventions prennent le relais pour aider l'entreprise à passer cette période difficile, mais le programmateur de la salle, également directeur, David Charrier, le confesse. "On a dû repenser la programmation intégralement pour que cela "colle" avec une salle avec du public assis." Jean Louis Murat se produira le 7 et le 8 octobre. Le 11 et 12 décembre, Jeanne Added sera également à La Rochelle.  

Les artistes et les techniciens ont dû baisser leurs cachets, pour faire un geste en cette période sensible. La question maintenant, c'est de savoir si le public va suivre ? Est-ce que l'envie de se retrouver sera là, dans une salle fermée. Les gens auront ils envie de rester assis pendant un concert ? Pour David Charrier, le patron de "La Sirène", c'est évidemment la grande incertitude.

"On va briser cette glace qui nous sépare depuis quelques temps, même si le port du masque est obligatoire."

"Mais des indicateurs sont là pour que nous soyons optimistes. Pour avoir assisté à des concerts dernièrement, Brigitte Fontaine pour la réouverture de l'Olympia il y a 15 jours, le spectacle de Jeanne Added au 104 ou encore le festival des iNOUïs à Bourges la semaine dernière, on sens qu'il y a une demande, une attente du public. On va briser cette glace qui nous sépare depuis quelques temps, même si le port du masque est obligatoire."

La Sirène fêtera ses 10 ans le 1er Avril 2021, avec un espoir, celui de voir le Coronavirus marquer le pas d'ici là.

Concert des BB Brunes à la Sirène à La Rochelle
Concert des BB Brunes à la Sirène à La Rochelle - MartinMasmontet
Choix de la station

À venir dansDanssecondess