D-Day : Le roi des Pays-Bas, la patrouille de France, et un triathlon à Arromanches

Par Jean-Pierre Blimo, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) mardi 8 avril 2014 à 20:32

Arromanches vue générale
Arromanches vue générale © Jean-Pierre Blimo

La ville d'Arromanches a dévoilé son programme pour le 70e anniversaire du Débarquement en Normandie. Au delà de la journée du 06 juin, cinq jours de commémorations auront lieu dans la ville côtière du Bessin. Le roi Guillaume-Alexandre des Pays-Bas et la Reine Maxima sont annoncés, ainsi qu'un membre de la famille royale d'Angleterre. La reine Elisabeth II ne devrait pas venir cette année.

Willem-Alexander mais pas Elisabeth II

Le roi des Pays-Bas, Guillaume-Alexandre (son nom en français), et son épouse la reine Maxima, sont bien annoncés au matin du 06 juin dans la commune du littoral normand dans le cadre des cérémonies du 70e anniversaire. En revanche, la présence d’Elisabeth II pour la cérémonie britannique qui aura lieu en fin d'après-midi, n'est pas à l'ordre du jour cette année.

Il y a dix ans, la proximité de la cérémonie internationale, qui avait eu lieu sur les hauteurs d’Arromanches avait permis aux vétérans britanniques d’écouter le discours de la Reine d’Angleterre.

Patrick Jardin, le maire d'Arromanches, explique qu’un "membre de la famille royale sera bien présent"  mais que la reine elle-même devrait être accaparée par un emploi du temps trop chargé. Sa présence en Normandie devrait se limiter à la cérémonie internationale d’Ouistreham, et peut être à un détour par Bayeux. Le nom du représentant de la famille sera communiqué par la Grande Bretagne.

70e aniversaire du débarquement la Reine absente d'Arromanches Patrick Jardin

"L'ambassade d'Angleterre nous a informé que nous aurions quelqu'un de la famille royale" Patrick Jardin, maire d'Arromanches

 

La Patrouille de France

Comme en 2004, la Patrouille de France sera bien présente en Normandie pour les commémorations du Débarquement, mais cette fois, la patrouille porte drapeau de l’armée de l’air présentera un show complet, "une première à l'occasion d'un anniversaire du Jour J"  explique Alain Flotard, le directeur du show de la patrouille de France. Cette prestation entre également en résonnance avec "le 80e anniversaire de l'armée de l'air" .

Patrouille de France  - Aucun(e)
Patrouille de France
La Patrouille de France volera le 07 juin prochain à Arromanches  © armée de l'air 

70e aniversaire du débarquement Patrouille de France

" un vol de 30 mn, la durée usuelle d'un show complet " Alain Flotard

Les 8 "ALPHAJETS" tricolores arriveront au Havre le 05 juin et régaleront le public d'Arromanches le samedi 07 pour une prestation de "trente minutes" en milieu d'après-midi, précédée d'une démonstration d'avions anglais d'époque. Le choix de se baser au Havre est dû à plusieurs raisons. Les aéroports de Caen-Carpiquet, Deauville-St-Gatien et Cherbourg-Maupertus sont dévolus aux américains, aux russes et aux anglais, et Le Havre possède une piste assez longue pour les avions de la patrouille.

Défilé, concerts, exposition de chars d’époque, et triathlon

Il est à noter que la ville d'Arromanches organisera également un défilé, une reconstitution d'exercices britanniques, un feu d'artifice, des concerts, l'exposition des chars "Sherman", "Valentine", ou "Panzer II" Il y aura même un triathlon durant ce long week-end du 06 juin qui sera aussi celui de la Pentecôte.

Ce "triathlon du débarquement" qui aura lieu le 08 juin, est le troisième du genre, après celui de 2010, qui avait réuni une bonne soixantaine de participants, celui de 2011 qui en avait réuni près de quatre-vingt. Cette fois les organisateurs, la ville d’Arromanches et le club des cheminots caennais, ont limité à 200 le nombre de participants, pour part égale dans les deux distances proposées, sachant que les épreuves de natation auront lieu dans la mer, entre les éléments même du port artificiel bâtis par les britanniques en juin 1944, et dont il subsiste encore de nombreux éléments.

Arromanches L'organisation du 70e  - Aucun(e)
Arromanches L'organisation du 70e
 

 

70e anniversaire du débarquement Triathlon d'Arromanches Patrice Menuet

70e aniversaire du débarquement Triathlon d'Arromanches Gérard Legoût

Le 70e anniversaire du débarquement sera donc commémoré du jeudi 05 au lundi 09 juin dans cette ville d’Arromanches, qui a donc profité de ce qui sera également un long week-end de pentecôte pour faire vivre le souvenir du D-Day.