D-Day : Omaha Beach en effervescence
jeudi 5 juin 2014 à 21:44 Par Jean-Pierre Blimo, France Bleu Normandie (Calvados - Orne), France Bleu Cotentin, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) et France Bleu Picardie
Chaque année, les jours qui précèdent le 6 juin mettent en ébullition le secteur d'Omaha Beach, autrement dit les communes de Vierville, Colleville, et Saint-Laurent-sur-Mer. Cette année encore, de très nombreux touristes, collectionneurs, familles ou vétérans se sont donnés rendez-vous sur place.
En attendant la grande cérémonie américaine au cimetière de Colleville-sur-Mer, en présence de Barack Obama qui foulera pour la deuxième fois le sol normand après sa venue en 2009, l'ambiance monte dans les trois communes du secteur d'Omaha Beach.
Collectionneurs, se mêlent aux badauds, et aux étrangers venus se replonger dans le bain du débarquement. Les vétérans survivants ne sont pas en reste, avec quelques commémorations qui se sont déjà déroulées en amont du Jour J.
Il est fréquent de croiser sur les routes des jeeps, autos blindées, ambulances d'époque, motos, le tout dans un contexte plus festif que ce qui attend les vétérans et les invités des grandes cérémonies officielles qui vont ponctuer ce 6 juin.
Parmi les badauds, Gisèle et Claude sont venus de Ouistreham, où la sécurité empêche de se promener à loisir
Thomas 20 ans, habite Sainte-Honorine-des-Pertes, près d'Omaha, il est venu avec une moto d'époque qu'il a réparée avec des pièces détachées glanées un peu partout, y compris sur internet