De Lescure à Chaban-Delmas : l'histoire d'un stade en un livre

France Bleu Gironde mardi 10 mars 2015 à 12:30

90 pages pour redécouvrir les anecdotes autour de l'enceinte bordelaise.

Avant que les Girondins de Bordeaux ne quittent définitivement leur enceinte historique pour le Nouveau Stade, nos confrères de Sud Ouest proposent dès ce mardi un hors-série consacré à l'histoire du stade Chaban-Delmas, anciennement Lescure.

Si vous êtes supporter des Girondins, ne manquez pas le hors-série que Sud-Ouest sort ce mardi : "De Lescure à Chaban, l'épopée des Girondins " (7,90 euros). Ce livre de 90 pages est bourré de souvenirs, de photos et d'anecdotes qui retracent l'histoire de l'enceinte bordelaise.

Préface signée Zinedine Zidane, entretien exclusif d'Aimé Jacquet l'ancien entraîneur des Girondins dans les années 80 qu'on sait très discret dans les médias, et souvenirs d'Alain Giresse : Frédéric Laharie, co-auteur de l'ouvrage, n'a pas eu de mal à les convaincre.

"Alain Giresse se souvient de sa petite enfance, les yeux émerveillés avant de rentrer dans le Stade en venant de Langoiran, puis comme ramasseur de balles. C'est vraiment leur histoire personnelle qui s'inscrit dans celle du Stade." — Frédéric Laharie

Les Girondins de Bordeaux joueront leur dernier match à Chaban-Delmas le samedi 9 mai en recevant le FC Nantes. Ensuite direction le Nouveau Stade pour la toute dernière journée de Ligue 1, le samedi 23 mai prochain face à Montpellier. La nouvelle enceinte, qui n'a toujours pas de nom, sera inaugurée quelques jours auparavant, le lundi 18 mai. 

 

"On s'aperçoit de la force de l'histoire de ce Stade"