Débarquement : le témoignage exceptionnel de Louis et Berthe Hervelin

France Bleu Gascogne et France Bleu Pays Basque vendredi 6 juin 2014 à 13:57

Débarquement en Normandie
Débarquement en Normandie © maxppp

Bayonnais installés à Tarnos, Louis et Berthe Hervelin racontent leurs souvenirs du Débarquement. Lui a combattu avec la Royal Air Force, elle était résistante, au Pays Basque. Un témoignage exceptionnel, alors que le 70e anniversaire du Débarquement est célébré aujourd'hui en Normandie.

"La guerre vous savez, c'est un drôle de business, il y a des morts, des blessés, et c'est vraiment une atteinte à l'humanité ", explique Louis Hervelin au micro de Oihana Larzabal. "J'étais radio-navigant, c'est à dire que je recevais les informations radio du sol. On était chargés également de brouiller les communications allemandes, notamment celle des radars qui dirigeaient les chasseurs vers l'eau ".

Berthe Hervelin, elle, raconte son expérience de résistante au Pays Basque.

► ECOUTEZ leur témoignage en intégralité.

D-Day : le témoignage de Louis et Berthe Hervelin

Le président François Hollande a lancé ce vendredi les commémorations du 70e anniversaire du Débarquement allié en rendant un hommage solennel aux 20.000 civils tués pendant la Bataille de Normandie. Il accueille pour l'occasion une vingtaine de chefs d'Etat et de gouvernement.

À LIRE AUSSI :

► EN DIRECT : vivez les cérémonies du 70e anniversaire du Débarquement► Notre dossier spécial 70e anniversaire du Débarquement

Partager sur :