- Accueil
- Déclaration de revenus : Fini le papier, c'est en ligne.
Déclaration de revenus : Fini le papier, c'est en ligne.
Les contribuables se mettent au web. Treize millions de français ont adopté la déclaration numérique. Est-ce qu'il faut simplifier cette déclaration ou plutôt le droit fiscal ? Vos réactions sur la Place Publique 03 88 25 15 15.

Chaque année, de plus en plus de déclarants choisissent de faire leur déclaration de revenus en ligne. En Alsace, vous avez jusqu'au 11 juin. Pour le papier, c'est fini, depuis lundi minuit. Qui ne s'est pas arraché les cheveux devant sa feuille de déclaration de revenus ? Et pour cause, il y a 1.800 articles différents et autant de règles particulières dans le code général des impôts, un véritable casse tête.
La déclaration d'impôts est-elle trop compliqué en France ?
Quelques extraits de vos nombreuses interventions en direct sur France Bleu Alsace au 03 88 25 15 15.
Nathalie choisit la télédéclaration. Elle détestait recevoir le courrier dans sa boîte aux lettres.
Frédérique rappelle que tout le monde n'a pas d'ordinateur portable et Internet, il ne faudrait pas systématiser la déclaration en ligne.
Marie-Reine a vécu au Luxembourg, pendant une quinzaine d'années, il estime qu'un prélèvement à la source serait plus simple.
Notre invité, Thierry Schmitt , avocat fiscaliste et maître de conférence à Strasbourg à 7h45. Il estime qu'il faudrait faire un prélèvement à la source comme dans certains pays européens.
Sur les 610.000 déclarations recueillies en 2012 dans le Bas-Rhin, 370.000 étaient des télédéclarations. La tendance se confirme d'année en année, explique Michel Deville, directeur du pôle de gestion fiscale de la direction régionale des Finances Publiques.
Sachez que la télédéclaration permet, en cas d'erreur, de procéder à une "télécorrection", même après quelques mois.
Profitant du jour de grande affluence au centre des impôts de l'avenue des Vosges à Strasbourg lundi, les représentants des syndicats des agents des Finances Publiques ont échangé avec le public sur leur missions, mais aussi sur leurs problèmes. Les Finances Publiques ont subi 40 suppressions d'emplois en l'espace de 10 ans. Christine Helstroffer, secrétaire générale de Solidaires Alsace et secrétaire générale de Solidaires Finances Publiques du Bas-Rhin.