Des champions de la voile à la Grande Motte

Par Sébastien Garnier, France Bleu Hérault mardi 8 juillet 2014 à 18:04

Régate de Nacra 17 en juin 2013 en Allemagne (archives)
Régate de Nacra 17 en juin 2013 en Allemagne (archives) © MaxPPP

Ils participent au championnat d'Europe de Nacra 17, catamaran de sport qui a été choisi pour les prochains jeux olympiques de Rio au Brésil en 2016.

Ils viennent de toute l’Europe, mais aussi de Nouvelle-Zélande, Australie, Japon, Etats-Unis, Russie, Canada et  Amérique du Sud

Outre son côté spectaculaire et volage, le Nacra 17 a la particularité d’être mené par un équipage mixte (un gars, une fille), format rarissime en olympisme.

Ce sont des tandems de très haut niveau   : médaillés et champions olympiques, champions du monde, vainqueur de l’America’s Cup, de la Petite Coupe de l’America, de la Volvo Ocean Race, de la Route du Rhum…

L’équipe de France de Nacra 17 est  au grand complet avec parmi elle les champions du monde en titre Billy Besson et Marie Riou , mais aussi le duo Franck Cammas-Sophie de Turckheim , sous la houlette du coach Franck Citeau.

Une vingtaine de manches sont au programme jusqu’à la fameuse Medal Race (course unique opposant les 10 finalistes) le 12 juillet. A l’issue des régates, deux titres seront délivrés, celui de champion d’Europe mais aussi de champion de France de Nacra 17.

Le village de la course, ouvert au public, est situé sur le terre-plein ouest de la Grande Motte. Deux sessions de régates seront programmées quotidiennement : le matin à partir de 11h et l’après-midi dès 14h45, avec un podium tous les jours récompensant les leaders du classement général provisoire.

La remise des prix finale, le 12 juillet, aura lieu quant à elle sur le quai d’honneur, face à l’hôtel Mercure.

 

Reportage Sébastien Garnier

Reportage avec le petit nouveau de l'équipe de France : Franck Cammas