Des chercheurs manceaux enquêtent sur les nouvelles prisons

Par David Malle, France Bleu Maine vendredi 4 septembre 2015 à 8:51

Des chercheurs manceaux enquêtent sur les nouvelles prisons

Plusieurs professeurs de l'Université du Maine ont participé à un travail collectif sur les nouvelles prisons récemment construites. Ils en ont tiré un livre sous titré "Enquête sur le nouvel univers carcéral français". Leurs conclusions ne sont pas tendres avec l'administration pénitentiaire.

L'ouvrage de ces universitaires est sorti ce jeudi 3 septembre en librairie. C'est le fruit de trois ans de recherches entre juillet 2011 et juillet 2014. Des sociologues, architectes, géographes, économistes ont croisé leurs regards et leurs approches pour aborder ces nouvelles constructions.

Une enquête universitaire qui s'interroge sur l'éloignement des centre villes de ces prisons modernes, sur le discours moderniste de l'administration pénitentiaire, bref sur cette "part d'ombre de la république", comme l'écrit Jean Marie Delarue, ancien controleur général des lieux de privation de liberté.

Un ouvrage dans lequel on s'intérresse autant au prix du pot de Nutella pour les détenus, qu'aux détails  des Partenariats Public Privé qui ont précédés ces constructions.