Des épiceries solidaires pour les étudiants

Par Faustine Calmel, France Bleu Paris vendredi 14 juin 2013 à 6:02

Epicerie solidaire étudiant
Epicerie solidaire étudiant © Radio France/Faustine Calmel

Les épiceries sociales ou coopératives proposent des produits de consommation courante à moindre coût. Deux viennent d'ouvrir en région parisienne : l'une à l'université, l'autre dans une résidence universitaire. Une solution pour des étudiants au quotidien toujours plus précaire.

Fin mai, la première épicerie solidaire a ouvert ses portes à l'université Paris Sud Orsay. Elle propose des produits de consommation courante à des prix réduits, 10% ou 20% du prix payé au supermarché. Une offre qui s'adresse aux étudiants les plus démunis sur conditions de ressources.

"L'alimentation c'est la variable d'ajustement"

La seconde épicerie de ce type est une épicerie coopérative. Gérée par des étudiants pour des étudiants au sein même de la cité universitaire Jean Zay à Antony dans les Hauts-de-Seine. Inaugurée ce jeudi, elle est ouverte à tout le monde et propose un tiers de ses produits à moins de un euro.

E Epicerie étudiante

Ces épiceries sont particulièrement prisées, d'autant que le pouvoir d'achat des étudiants ne cessent de baisser depuis 2006. Avec une bourse au maximum de 460 euros par mois et des charges fixes (loyer, électricité, taxes, transports) en augmentation, la part dévolue à l'alimentation plafonne à 100 ou 150 euros par mois. Les plus fragiles n'arrivent plus à s'en sortir, pour des raisons financières.

S Epicerie étudiante