Des milliers d’australiens commémorent vendredi l’Anzac Day dans la Somme

Par Eric Turpin, France Bleu Picardie jeudi 24 avril 2014 à 6:00

Anzac Day : cérémonie du point du jour à Villers-Bretonneux dans la Somme en 2013
Anzac Day : cérémonie du point du jour à Villers-Bretonneux dans la Somme en 2013 © Fred Haslin - MaxPPP

Chaque année, plusieurs milliers d'australiens se rendent à Villers-Bretonneux dans la Somme pour commémorer l’Anzac Day, le 25 avril. Ils rendent ainsi hommage à leurs soldats morts pendant la Première Guerre Mondiale, en particulier en France.

Ce nouvel anniversaire va rassembler plusieurs milliers d’australiens et de néo-zélandais venus du monde entier. Le 25 avril, c’est l’Anzac Day, une journée de cérémonies en hommage aux soldats de « l’Australian and New-Zealand Army Corps » morts pendant la Première Guerre Mondiale.

Le 25 avril n’est pas une date choisie au hasard. Le 25 avril 2015, c’est la date d’entrée de l’Australie et de la Nouvelle Zélande dans le premier conflit mondial en Turquie. Les « diggers », comme on les surnomme, mènent leurs premiers combats contre les soldats turcs.

Trois ans plus tard, le 25 avril 1918, les soldats australiens et néo-zélandais libèrent Villers-Bretonneux dans la Somme et stoppent ainsi l’avancée allemande vers Amiens. Cette bataille va couter la vie à 1.200 hommes. Mais c’est une victoire décisive pour les alliés, à six mois seulement de la fin de la Première Guerre Mondiale.

Un Mémorial en hommage aux soldats morts au combat

En 1938, un mémorial est inauguré à Villers-Bretonneux par le roi d'Angleterre George VI et le président français Albert Lebrun. Le village de la Somme est devenu un lieu de pèlerinage pour les Australiens et les néo-zélandais qui viennent commémorer cette bataille.

Journée de l'Anzac Day à Villers-Bretonneux dans la Somme - Maxppp
Journée de l'Anzac Day à Villers-Bretonneux dans la Somme © Maxppp
Ils sont 4.000 à 5.000 à faire le voyage chaque année pour participer aux commémorations à Villers-Bretonneux. Des commémorations retransmises en direct par la télévision australienne dès 5h30 du matin, c'est-à-dire à l’heure où l’assaut contre les allemands fut le plus rude.

A l'occasion du centenaire de la Première Guerre Mondiale, des travaux pour l'accès au mémorial ont été effectués cette année. Ils ont été financés à moitié par le Département de la Somme et par l’Etat australien. Un partage qui symbolise le lien qui unit les deux pays.

Comment accéder au Mémorial

Un plan de circulation a été mis en place pour la journée de commémoration. Attention la route départementale 23 est fermée complètement du jeudi 24 avril à 14h jusqu'au lendemain le vendredi 25 avril à 14h. Une déviation est mise en place par la route départementale 122. 

Vous pouvez accéder par bus au site. Le comité départementale du tourisme met en place un système de navettes. Attention le nombre de places est limité.  Les bus suivent un itinéraire imposé et vous déposent devant le Mémorial.

L'accès à pied est aussi possible. Il suffit de garer votre voiture dans une commune proche du site. Des parkings grand public ont été aménagés àCorbie, Fouilloy et Villers-Bretonneux. Le trajet prend une demi-heure.

> Les infos pratiques et les plans de circulation

Anzac Day événement France Bleu Picardie - Radio France
Anzac Day événement France Bleu Picardie © Radio France