Détecteurs de fumée : le combat d'une mère des Yvelines

Par Faustine Calmel, France Bleu Paris Région jeudi 5 mars 2015 à 6:01

Les détecteurs de fumées sont censés pouvoir être installés sans faire appel à un professionnel
Les détecteurs de fumées sont censés pouvoir être installés sans faire appel à un professionnel © MaxPPP

Elle s'appelle Josiane Bosycot. Elle a perdu sa fille dans un incendie en 2002 et c'est elle qui la première a alerté les pouvoirs publics sur la nécessité de rendre obligatoire les détecteurs de fumée. La loi entre en vigueur ce dimanche.

C'est en 2002 que la vie de Josiane Bosycot bascule. Elle a emmené sa fille de 17 ans, Julia, à une soirée dans une maison de Saint-Nom-la-Bretèche (78). Les jeunes ont allumé des bougies et certaines ne sont pas éteintes quand ils vont se coucher. Le feu se propage rapidement et Julia, qui dort au premier étage n'arrive pas à sortir. Elle meurt asphyxiée. Josiane Bosycot passe 3 années très difficiles puis se lance dans son long combat : convaincre les politiques de l'utilité d'une loi pour rendre les détecteurs de fumée obligatoires.

S Détecteurs de fumée

Dix ans après le début de son combat, les détecteurs de fumée seront obligatoires ce dimanche. Il vous faut l'installer chez vous ou le faire installer, c'est à la charge du propriétaire. Et rassurez vous, ça n'est pas très compliqué. Tous les détails pratiques :

P Détecteurs de fumée

E Détecteurs de fumée