Deux éléphanteaux et une panthère du Sri Lanka guest stars du Zoo de Maubeuge

Par Rafaela Biry-Vicente, France Bleu Nord vendredi 4 avril 2014 à 19:15

Elephants
Elephants © Radio France

Après 5 mois de trêve hivernale, le zoo de Maubeuge rouvre ce samedi avec des nouveaux locataires, Ananda et Yoé Ma, des éléphants asiatiques de 5 et 6 ans et une panthère du Sri Lanka, espèce très menacée.

Il y a du beau monde au zoo de Maubeuge pour sa réouverture ce samedi à 10h, outre les naissances de bébés porc-épics , ou encore Noel le petit Sitatunga une sorte d'antilope africaine qui est né le 28 décembre dernier, le parc vient d'accueillir Ananda et Yoé Ma , deux demi-frères nés dans un zoo aux Pays Bas. Les deux bébés pachydermes sont arrivés ce jeudi matin dans des grosses caisses après six heures de route. Ils sont restés une journée enfermés pour se remettre de leur émotion et aujourd'hui ils ont découverts tout excités leur enclos.

"ils font des petits bruits comme des trompettes, on dirait presque des otaries", Julien Paquet, le responsable animalier

Zoo Maubeuge

Les demi-frères remplacent en fait Daisy et Dina , les éléphantes de 40 ans parties prendre leur retraite sous le soleil de Majorque. Leur formation dans le Nord est terminée, et comme elle est très réputée dans le cadre d'un programme d'échange européen , le parc va s'occuper des petits jeunes avec une équipe de 6 personnes.

Une panthère coquine du Sri Lanka, 10 à 15 accouplements par jour !

Autre locataire de marque arrivée à la fin 2013, c'est une panthère du Sri Lanka, une espèce très menacée . On peut en voir que dans une vingtaine de zoos dans le monde. Après une période d'acclimation, la dame tâchetée un peu caractérielle a rejoint l'enclos de M Panthère. Et leur vie de couple est pour le moins intense, puisqu'ils copulent 10 à 15 fois par jour. L'équipe espère donc bientôt pouvoir fêter l'arrivée de bébés.

Panthère - Radio France
Panthère © Radio France

Le zoo de Maubeuge est ouvert de 10h à 18h, c'est 9 euros pour les adultes, 5 pour les enfants.