DIAPORAMA | Le Tour de France emprunte le Chemin des Dames

Par Eric Turpin, France Bleu Champagne-Ardenne et France Bleu Picardie lundi 7 juillet 2014 à 6:00

Le village de Craonne depuis le plateau de Californie
Le village de Craonne depuis le plateau de Californie © Clément Lhuillier - Radio France

A l'occasion du centenaire de la Grande Guerre, le Tour de France emprunte le Chemin des Dames lors de la 6e étape entre Arras et Reims. Long d'une petite trentaine de kilomètres, le Chemin des Dames a été le théâtre de plusieurs batailles sanglantes pendant la Première Guerre mondiale. Aujourd'hui, de nombreux sites de mémoire jalonnent cet itinéraire du souvenir entre Laon et Soissons.

Le Tour de France rend hommage cette année aux poilus. Le peloton visitera plusieurs lieux marqués par les combats de la Grande Guerre. Lors de la 6e étape, le 10 juillet, entre Arras et Reims, les coureurs traverseront la ville de Péronne. Le parcours emprunte aussi le Chemin des Dames, théâtre de violents combats au printemps 1917.

Le Chemin des Dames se situe dans l'Aisne, entre Laon et Soissons. Il fait une petite trentaine de kilomètres. Tout au long de cette route, qui bénéficie d'un panorama exceptionnel, on traverse des sites marqués par la Grande Guerre : vestiges de tranchées, monuments symboliques, églises, cimetières, mais aussi des villages détruits comme celui de Craonne. On découvre aussi un lieu exceptionnel et émouvant : la caverne du Dragon, que les soldats de la Première Guerre mondiale ont occupé.

Regardez notre diaporama - Radio France
Regardez notre diaporama © Radio France
La Chanson de Craonne - Radio France
La Chanson de Craonne © Radio France
[
DOSSIER | Le centenaire de la Grande Guerre en Champagne-Ardenne - Radio France
DOSSIER | Le centenaire de la Grande Guerre en Champagne-Ardenne © Radio France
](http://www.francebleu.fr/infos/le-centenaire-de-la-grande-guerre-en-champagne-ardenne-1736763)

Le Chemin des Dames