Direction le Salon de l'Agriculture pour sept bovins creusois

Par Valérie Mosnier, France Bleu Creuse mardi 25 février 2014 à 10:53

Ce mardi, c'est jour de grand départ pour les bovins creusois de la race limousine. Ils sont sept à participer jeudi au concours général de la race.

Les sept bêtes creusoises cette année sont issues de quatre élevages. Un petit nouveau, le Gaec Courtitarat, de St-Dizier-la-Tour, sera présent pour la première fois au salon avec Gariguette, dans la section des génisses pleines de moins de 32 mois. Pour le reste, on va retrouver des habitués : le Gaec Lagautrière de Villard, Daniel Peyrot de Naillat, ou encore Aurélien Lebourg de Maison-Feyne qui présentera trois taureaux.

Aurélien Lebourg, éleveur à Maison-Feyne

Une vache creusoise vendue 11.000 euros

Ce lundi, c'était le premier rendez-vous important de la race limousine avec la vente aux enchères Label rouge Blason prestige. Anémone, une vache de Haute-Vienne (St-Laurent-les-Eglises) part à 13.100 euros. Bambinette, du creusois Sébastien Dumignard, se classe troisième. Un boucher l'a achetée pour 11.000 euros. 

Sébastien Dumignard, éleveur à Azérables

La deuxième vache creusoise, Daine, de David Désassure de Chéniers, part elle à 9.700 euros. Le record de l'an dernier n'est pas battu mais avec 9.900 euros le prix moyen de ces enchères est en hausse.

Le premier salon pour le Gaec Courtitarat et Gariguette