Dordogne : la rentrée tout juste passée, les premiers blocages arrivent

Par Antoine Balandra, France Bleu Périgord mardi 1 septembre 2015 à 17:55

La cité scolaire d'Excideuil

Ce sont les personnels de la cité scolaire qui se disent furieux de la suppression d'une classe de 6e à la rentrée. Décision prise selon eux au coeur de l'été et qui surchargerait les classes.

La rentrée est à peine passée que les premiers blocages s'annoncent. Les professeurs et les personnels de la cité scolaire Giraut de Borneil à Excideuil vont en effet bloquer l'établissement jeudi matin, jour où tous les élèves de tous les niveaux sont censés être rentrés.

Ce qui a mis le feu aux poudres, c'est l'annonce au coeur de l'été de la suppression d'une classe de 6e . Annonce survenue le 7 juillet alors que de nombreux personnels étaient absents.

Les professeurs ont fait les comptes... Il n'y aura ainsi plus que 3 classes de 6e au lieu de 4 . Elles seront forcément plus chargées (de 22 à 28 élèves par classe). Et comme selon eux l'argument utilisé est une perte d'élèves pendant l'été, et bien ils iront symboliquement signaler la disparition d'élèves à la gendarmerie.

Les personnels espèrent la présence de nombreux parents demain matin pour le blocage. A défaut d'une classe de 6e, ils se disent prêts à discuter de dédoublement de certains cours en seconde pour soutenir les élèves.