Dordogne : le bac a commencé et il y a déjà des ratés en philosophie

Par Martin Cotta, France Bleu Périgord lundi 16 juin 2014 à 18:10

687.000 lycéens planchent depuis 8 heures lundi matin sur la première épreuve du bac
687.000 lycéens planchent depuis 8 heures lundi matin sur la première épreuve du bac © MaxPPP

Plus de 1.500 lycéens planchent sur les épreuves du baccalauréat cette semaine dans le département. Lundi, les élèves se sont penchés sur la philosophie.

Au lycée Bertrand de Born de Périgueux, la température extérieure et le soleil contrastent fortement avec le frais des salles de cours qui accueillent les élèves. Cette année, le bonheur et l'art ont été les notions philosophiques les plus présentes de ce baccalauréat 2014. Pour les séries littéraires par exemple, deux possibilités de sujet : les œuvres d'art éduquent-elles notre perception ? Et doit-on tout faire pour être heureux ?

Des questions qui n'ont pas grandement inspiré Elise, en terminale scientifique, déjà abattue : "j'ai foiré mon bac " lâche t-elle après être sortie de l'épreuve seulement deux heures après le début. "Je ne sais pas si c'est bon signe quand on sort au bout de deux heures " termine l'adolescente. Pareil pour Sophie, en terminale L, sortie de la salle prématurément également : "J'ai fais ce que j'ai pu, j'ai relu quatre fois ma copie. Faut maintenant attendre le 4 juillet pour les résultats ", explique t-elle.

"J'ai foiré mon bac". — Elise en terminal scientifique

Si plusieurs lycéens assument le fait d'être sortis tôt de l'épreuve et d'avoir voulu profiter de la douceur du petit parc en face du lycée Bertrand de Born, pour d'autres c'est plus compliqué : "c'est la faute du professeur " estime Laetitia. De son côté, Léa a planché sur le commentaire d'un texte de Karl Popper sur la connaissance objective, mais pas Laure. Cette élève de terminale scientifique a opté pour la dissertation. Vivons-nous pour être heureux ? Elle a bien réussi, semble t-il : "j'ai même cité Balou du Livre de la Jungle ", sourit-elle.

Mardi les épreuves du baccalauréat continuent avec l'Histoire-Géographie et la Physique-Chimie.

"J'ai cité Balou du Livre de la Jungle"