Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Dragons Catalans : Thomas Bosc a tapé dans le 1000

-
Par , France Bleu Roussillon

Le joueur des Dragons Catalans a réalisé l'exploit samedi dernier de passer la barre des mille points inscrits en Super League. L'occasion de faire le point sur une magnifique carrière et une vraie histoire d'amour entre un joueur et son club avant le match des Dragons contre Hull FC (ce samedi à 18 heures)

Thomas Bosc, joueur des Dragons Catalans
Thomas Bosc, joueur des Dragons Catalans © Radio France

Et si les Dragons avaient un visage ? Les traits de Thomas Bosc pourraient largement être repris pour le dessiner. Un immense fidèle à l'humilité démesurée. Rien que l'évocation de l'immense performance de la barre des mille points franchis en Super league lui déclencherait un sourire presque gêné. Cet essai a fait lever Brutus contre Saint-Helens tant la portée était grande. Plus que la grandeur du record, "l'anecdote" permet de mettre sur le devant de la scène ce fidèle de la première heure des Dragons.

dragons thomas Bosc le 1000 eme

"Quand j'étais petit, je voulais faire du foot"

Le football a été sa première passion. Bien sûr, très vite le rugby est arrivé que ce soit au collège à Saint-Estève ou en sport-études au lycée à Carcassonne. Le rugby ne l'a plus lâché. "J'ai ensuite eu la chance de pouvoir intégrer l'UTC. J'ai un peu suivi tout ce qui pouvait l'être dans le rugby à XIII puis les Dragons sont arrivés, ce qui a été une chance. Mais, à la base, c'est clair, je ne pensais vraiment pas faire une carrière de professionnel dans le rugby à XIII ".

Thomas Bosc, joueur des Dragons catalans
Thomas Bosc, joueur des Dragons catalans © Radio France

dragons Thomas Bosc : \"je suis content de ma carrière\"

Si Thomas Bosc ne rêvait pas de carrière professionnelle à XIII c'est tout simplement que l'exemple de proximité n'était pas là. Tout l'inverse d'aujourd'hui. Il sait que les Dragons font rêver les petits treizistes, ce qui leur donne le devoir d'être exemplaires !

dragons Thomas \"on doit servir d'exemple\"

"Je ne me rappelle même pas de mes premiers points en Super League"

Thomas Bosc, joueur des Dragons Catalans et de l'équipe de France de rugby à XIII
Thomas Bosc, joueur des Dragons Catalans et de l'équipe de France de rugby à XIII

Qu'est-ce qui fait avancer Thomas Bosc ? La gloire ? Sûrement pas ! S'il se souviendra toute sa vie de cet essai qui lui a fait passer la barre des mille points, il a du mal à se rappeler des grands moments personnels en Super league. Il reste surtout fier d'avoir franchi cette barre par le biais d'un essai et non d'un coup de pied. "Les supporters pourraient même croire que j'ai fait exprès de manquer mes coups de pied avant d'inscrire l'essai des mille point s" sourit-il.

Ses premiers points ? Ses plus beaux points ? Thomas Bosc fouille dans sa mémoire..

dragons Thomas Bosc les souvenirs

Une nouvelle fois Thomas Bosc va revêtir le maillot des Dragons ce samedi contre Hull FC. Ce maillot collé au corps et au coeur qui lui sert de moteur. Des pénalités, des essais, il en marquera d'autres, car l'aventure est loin d'être terminée !

Thomas Bosc avant Dragons - Hull FC

Une semaine après l'éclatante victoire des Dracs contre Saint-Helens, il va falloir confirmer contre Hull FC. Les Catalans ont l'occasion de distancer quelques concurrents à la qualification et de rester au contact des six premiers du classement. Pour cela, il faudra bien sûr rééditer la performance de samedi dernier. Les Dracs espèrent aussi enfin vaincre cette équipe de Hull FC qui a pris le visage de la bête noire des Catalans depuis un an.

Dragons Thomas Bosc : \"à nous de les contrer rapidement\"

Olivier Elima et Thomas Bosc,  joueurs des Dragons Catalans
Olivier Elima et Thomas Bosc, joueurs des Dragons Catalans © Radio France
Choix de la station

À venir dansDanssecondess