Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Drôme : 5.000 manifestants attendus pour une marche des fiertés à Crest

Par

Dans cette commune de la Drôme de 8000 habitants, jusqu'à 5000 manifestants sont attendus. Des militants ont tenu à organiser ce samedi une marche contre l'homophobie et pour l'égalité des droits. Ce rassemblement se déroule surtout dans la ville du député UMP Hervé Mariton, farouche opposant de la loi Taubira.

L'affiche de la marche des fiertés à Crest le 11 mai 2013.
L'affiche de la marche des fiertés à Crest le 11 mai 2013.

La ville de Crest est donc aux couleurs de l'arc-en-ciel ce samedi, symbole du ralliement de la communauté homosexuelle. Et si les organisateurs du collectif LGBT (Lesbiennes, gays, bisexuels et trans) ont choisi la ville de Crest, ce n'est pas par hasard. Les militants -attendus par milliers- veulent défiler sous les fenêtres d'Hervé Mariton.

Publicité
Logo France Bleu

Le maire UMP de Crest est l'un des principaux opposants au mariage pour tous. C'est bien sûr un clin d'oeil, ou plutôt une petite pique, adressée à l'élu. Le député drômois n'a pas ménagé ses efforts lors des débats sur le mariage pour tous, à l'assemblée ou sur les plateaux tde télévision, pour dénoncer le projet de loi.

Manifestation de joie à l'annonce du vote de la loi pour le mariage pour tous, à Crest devant la mairie d'Hervé Mariton © Radio France - Florence Gotschaux

Pour cette marche des fiertés, Jean-Luc Roméro a fait le déplacement depuis Paris. Le conseiller régional d'île de France et président des élus locaux contre le SIDA trouve en tout cas l'idée très symbolique. De son côté, Hervé Mariton ne voit là aucune provocation. Le maire de Crest préfère même ironiser et se dit tout fait satisfait de l'organisation de cette marche des fiertés dans sa ville.

Hervé Mariton, en habitué des micros, déplore que les organisateurs ne l'aient pas convié à un éventuel débat ce samedi. En prévision à ces manifestations, la mairie a décidé de fermer exceptionnelement la Tour de Crest aujourd'hui. (Information : Alexis Hennebelle)

Hervé Mariton et Frigide Barjot manifestent contre le mariage pour tous à Paris (archives). © Maxppp

loading

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu