- Accueil
- Drôme : 5.000 manifestants attendus pour une marche des fiertés à Crest
Drôme : 5.000 manifestants attendus pour une marche des fiertés à Crest
Dans cette commune de la Drôme de 8000 habitants, jusqu'à 5000 manifestants sont attendus. Des militants ont tenu à organiser ce samedi une marche contre l'homophobie et pour l'égalité des droits. Ce rassemblement se déroule surtout dans la ville du député UMP Hervé Mariton, farouche opposant de la loi Taubira.

La ville de Crest est donc aux couleurs de l'arc-en-ciel ce samedi, symbole du ralliement de la communauté homosexuelle. Et si les organisateurs du collectif LGBT (Lesbiennes, gays, bisexuels et trans) ont choisi la ville de Crest, ce n'est pas par hasard. Les militants -attendus par milliers- veulent défiler sous les fenêtres d'Hervé Mariton.
Le maire UMP de Crest est l'un des principaux opposants au mariage pour tous. C'est bien sûr un clin d'oeil, ou plutôt une petite pique, adressée à l'élu. Le député drômois n'a pas ménagé ses efforts lors des débats sur le mariage pour tous, à l'assemblée ou sur les plateaux tde télévision, pour dénoncer le projet de loi.
Pour cette marche des fiertés, Jean-Luc Roméro a fait le déplacement depuis Paris. Le conseiller régional d'île de France et président des élus locaux contre le SIDA trouve en tout cas l'idée très symbolique. De son côté, Hervé Mariton ne voit là aucune provocation. Le maire de Crest préfère même ironiser et se dit tout fait satisfait de l'organisation de cette marche des fiertés dans sa ville.
Hervé Mariton, en habitué des micros, déplore que les organisateurs ne l'aient pas convié à un éventuel débat ce samedi. En prévision à ces manifestations, la mairie a décidé de fermer exceptionnelement la Tour de Crest aujourd'hui. (Information : Alexis Hennebelle)